Pacifique : forte activité cyclonique

3 phénomènes cycloniques sur le Pacifique Nord
03 oct
Actualité
Phénomène rarissime dans le Pacifique Nord où trois puissants cyclones, Sergio, Walaka et Kong-Rey, évoluent en même temps sur ce bassin.

Trois phénomènes cycloniques particulièrement puissants évoluent en ce moment sur l'océan Pacifique.
L'ouragan Sergio, actuellement en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, est le 9e ouragan majeur de la saison dans le Pacifique Nord-Est, particulièrement active cette année sur ce bassin (entre la ligne de changement de date et les côtes américaines). C'est la quatrième fois seulement depuis 1971 que l'on y dénombre au moins 9 phénomènes cycloniques majeurs. En 2015, 11 phénomènes avaient même été baptisés sur le bassin, un record.
En termes d'énergie cyclonique cumulée sur le bassin et sur la saison (« ACE »), cette saison 2018 atteint déjà les 256 unités d'ACE, soit plus de 2 fois la normale à cette date : seules deux autres saisons depuis 1971 avaient dépassé ce seuil : 1992 (ACE de 291) et  2015 (288).
 
Plus à l'ouest, deux phénomènes tropicaux ont atteint simultanément hier (2 octobre) l'équivalent de la catégorie 5 de l'échelle de Saffir-Simpson :
- Au centre du Pacifique, l'ouragan Walaka, passé par la catégorie 5 hier, est actuellement en catégorie 4 et situé à l'ouest d'Hawaï mais ne devrait pas menacer de terres habitées.
- Au large des côtes asiatiques, Kong-Rey, qui était super-typhon hier, a légèrement faibli (il est ce mercredi au stade de typhon, l'équivalent de la catégorie 3) et évolue au large de Taïwan et de l'île japonaise Okinawa. Cette dernière pourrait être touchée entre jeudi et vendredi par des vents violents (rafales supérieures à 200 km/h, équivalent d'un cyclone de catégorie 2) et de fortes pluies, puis le typhon pourrait apporter ses intempéries jusqu'au sud de la Corée samedi.