Informations spéciales
Actualité bilan saison fraîche 2025

Météo-France

Bilan climatique saisonnier

15/11/2025

La saison fraîche 2025 a pris officiellement fin le 31 octobre dans le Pacifique Sud.

Elle a été marquée par des conditions neutres, se traduisant par un temps globalement conforme aux normales sur l’ensemble du territoire.

Les températures mensuelles moyennes ont oscillé entre 18,7°C et 28,3°C, avec une valeur minimale de 11,5°C enregistrée le 1er septembre à Rapa et un maximum de 32,4°C relevé le 6 mai à Hiva Oa. Malgré plusieurs périodes de sécheresse, les cumuls de précipitations sont restés dans les valeurs saisonnières. L’activité pluvio-orageuse a toutefois occasionné des épisodes de pluies marquées, avec notamment :

  • 80 mm relevés en 6 h à Nukuataha le 11 mai ;

  • 73 mm relevés en 3 h à Maupiti dans la nuit du 4 au 5 juin ;

  • 96 mm relevés en 6 h à Papara le 28 juillet ;

  • 100 mm relevés en 6 h à Hao le 8 septembre.

Les vents sont restés proches des normales dans l’archipel de la Société, mais supérieurs à la moyenne pour les îles situées au nord et au sud du territoire.
Dans l’ensemble, les valeurs d’ETP* observées traduisent des conditions climatiques globalement proches des normales tout au long de la saison fraîche 2025.

 

(*) L'évapotranspiration potentielle (ETP) représente la quantité d'eau qui s'évapore et qui est transpirée par une couverture végétale en pleine croissance, en bonne santé et suffisamment  approvisionnée en eau. Elle est uniquement influencée par les conditions météorologiques.

FRISE

Evolution saisonnière des paramètres météo en fonction de la moyenne de saison (Mai à octobre).

- Le signe "+" sur fond rouge signale des valeurs plus élevées que la moyenne.

- Le signe "-" sur fond bleu signale des valeurs plus faibles que la moyenne.

- Le signe "=" sur fond vert signale des valeurs proches de la moyenne.

- Les cases grises signalent qu'il n'y a pas de données disponibles.

FRISE

Parmi les faits marquants de la saison, on peut retenir

  • Le 28 juillet à Papara, plus d’une dizaine d’habitations ont été inondées à la suite de pluies particulièrement intenses ayant dépassé 200 mm en 24 heures, provoquant la crue des rivières

    Papara

  • Plusieurs épisodes de fortes houles ont traversé la saison, entraînant de fréquentes vigilances orange pour vagues-submersion. Par leur puissance, ces vagues ont constitué une menace pour les habitations côtières et ont causé d’importants dégâts matériels.
    À titre d’exemple,
    la houle du 6 août 2025 a détruit plusieurs infrastructures situées en bord de mer. Parmi les impacts observés, on note également la contamination par l’eau de mer des lentilles d’eau douce utilisées par les agriculteurs des Tuamotu.

    Marina Taina

FRISE