Mieux connaître les conditions météorologiques en mer avec les navires instrumentés
26/03/2024La connaissance des conditions météo en mer est essentielle pour les missions de Météo-France en Polynésie.
Le réseau des navires instrumentés de Polynésie française
Le système d’observation mis en œuvre par Météo-France pour la prévision marine opère à différentes échelles complémentaires, allant du spatial aux bouées et aux capteurs embarqués sur des navires et s'étend bien au-delà de la métropole. En Polynésie française, Météo-France a installé des stations météo sur six navires de commerce. Ces six navires effectuent régulièrement des rotations à travers les 5 archipels de Polynésie. Ils ont été sélectionnés de manière à couvrir une large surface d’océan et à compléter au mieux le réseau d’observation de surface.
Le réseau de navires sélectionnés :
Parcours complet des navires lors de leurs dessertes régulières :
- Taporo 6 : Îles sous le vent
- Taporo 8 : Tuamotu centre, Tuamotu est et Gambiers.
- Taporo 9 : Tuamotu est, Tuamotu nord-est, Marquises
- Saint Xavier 3 : Tuamotu centre, Tuamotu est et Tuamotu nord-est
- Saint Xavier 4 : Tuamotu ouest, Tuamotu centre
- Tuhaa Pae 4 : Australes.
L’océan couvre plus de 99 % du territoire polynésien
Il est ainsi évident que l'observation des phénomènes atmosphériques à la surface de l’océan par l’intermédiaire de mesures en mer est un préalable indispensable à la prévision du temps et à l'étude du climat.
Mais il est plus difficile en mer d’avoir de nombreux points de mesure comme au sol. Les satellites météorologiques pallient en grande partie ce manque. Les radars, quand ils sont présents, donnent aussi des informations sur les précipitations à proximité des côtes. Mais ce n’est pas toujours suffisant pour bien anticiper et prévoir certains phénomènes. Pour mesurer un maximum de paramètres en mer, on installe aussi des stations météo sur des navires sélectionnés.
Chaque navire est équipé d’une station météo automatique
Les instruments embarqués mesurent en permanence les données de température de l’air, de température de la mer, d’humidité, de pression atmosphérique, de vitesse et de direction du vent.
La station automatique collecte ces données et les transmets en temps-réel toutes les heures via une liaison satellite vers les services météorologiques.
Ces données sont également disponibles sur un écran situé dans la cabine de pilotage du navire.
Collecte des données
Transmission des données
Le maintien en conditions opérationnelles
Le maintien en conditions opérationnelles des instruments météo embarqués sur les navires sélectionnés nécessite des interventions régulières de la part de techniciens spécialisés de Météo-France. Ces interventions comprennent le calibrage et le contrôle des capteurs, ainsi que des visites fréquentes pour prévenir les dommages causés par l'environnement marin et assurer la qualité des données collectées en mer.
Par ailleurs, les équipages sont appelés à intervenir en cas de défaillance matérielle lorsque les navires sont en mer
On comprend combien les données recueillies par ces navires jouent un rôle crucial dans la surveillance des conditions météorologiques à la surface de l’océan . Elles apportent des informations météorologiques in-situ dans des zones océaniques où elles sont très rares. Par l’alimentation du réseau d’observation mondial, leur utilité s'étend également à l'amélioration des prévisions météorologiques et océanographiques.
Avant de partir en mer
Il est crucial de se renseigner sur l'état de la mer et son évolution avant de partir en mer ou d'aller à la plage. Les conditions maritimes peuvent changer rapidement et avoir un impact significatif sur la sécurité et le plaisir des activités nautiques. En comprenant les modèles de vagues et en utilisant les prévisions météorologiques, il est possible de naviguer en toute sécurité et de profiter pleinement de la mer.
Pour vous informer sur l’état de la mer n’hésitez pas à consulter nos prévisions sur meteo.pf ainsi que les informations nautiques sur le site du JRCC (Joint Rescue Coordination Centre)