Informations spéciales
Actualités Des records de faibles précipitations ont été enregistrés en mai sur les îles de Bora-Bora, Mangareva, Rapa et Tubuai.

Une saison fraîche sèche

23/10/2024

L’épisode El Niño qui s’est achevé courant mai a laissé place à des conditions neutres qui ont piloté cette saison fraîche, se traduisant sur notre territoire par un temps plus sec et des températures conformes aux moyennes saisonnières.

Des records de faibles précipitations ont notammant été enregistrés en mai 2024 sur les îles de Bora-Bora, Mangareva, Rapa et Tubuai. Avec seulement 2,2 mm de pluie, Faa'a a connu son deuxième mois de mai le plus sec, depuis 1959. Ce déficit de pluie est en partie dû à une activité plus soutenue des alizés.

Malgré cela, cette saison a connu son lot d’aléas météorologiques, en particulier des épisodes de fortes houles aux Australes et sur le sud des Tuamotu et quelques pluies intenses très localisées. Ainsi en 6h on a mesuré un cumul de 129 mm à Rimatara le 04/06, en 3h un cumul de 53 mm à Raiatea le 08/06 et en 1h un cumul de 47 mm à Vairao le 10/06.

Cependant ces conditions saisonnières n'ont eu que peu d’impact sur l’évapotranspiration (ETP) de la végétation de nos îles en dehors des Marquises où l’ETP a été excédentaire.

Le tableau ci-dessous met en exergue le caractère localisé et ponctuel de ces phénomènes.

Table 1 : Evolution saisonnière des paramètres de température, de pluie, de vent, d’insolation et d’évapotranspiration* en fonction de la moyenne de saison (NDJFMA). Le signe ‘+’ sur fond rouge signale des valeurs plus élevées que la moyenne, le signe ‘–‘ sur fond bleu des valeurs plus faibles que la moyenne et le signe ‘=’ sur fond vert des valeurs proches de la moyenne de saison.

(*) L’évapotranspiration potentielle (ETP) est la quantité d’eau évapotranspirée par une prairie en pleine croissance, saine et bien alimentée en eau. Elle ne dépend que des conditions météorologiques observées.

Perspectives pour novembre-décembre-janvier (NDJ) 2024

Les différents centres climatologiques prévoient pour les 3 prochains mois (NDJ) avec un indice de confiance moyen :

  • des températures proches des normales sur l’ensemble des archipels, à l'exception des Australes où il fera plus chaud.

  • des cumuls de pluies déficitaires sur les Marquises et les Gambier et proches des normales à excédentaires sur le reste du Pays.

Des conditions neutres à légèrement froides sont attendues pour la prochaine saison chaude.

Table 2 : Synthèse des scénarios proposés par les centres climatologiques pour les mois mai-juin-juil 2024.

L’évènement

Les 140 ans de la CAPL est l’occasion de se souvenir que le SOI (Southern Oscillation Index), indice qui permet de suivre le phénomène El Niño débute officiellement en 1876. Cet indice se calcule à partir de la pression observée à Tahiti et à Darwin. En 1876 la pression était mesurée à l’hôpital de Papeete (photo ci-dessous).