Informations spéciales
Actualité spot teahupoo

Meteo France

Teahupoo quand la vague mythique se réveille

12/06/2024

Teahupo'o est un spot de surf mondialement connu pour ses gauches tubulaires. En effet, on y trouve des vagues régulières parmi les plus larges et les plus épaisses du monde.
Ce spot, réservé aux surfeurs expérimentés, a déjà accueilli de nombreuses compétitions de la World Surf League.

Teahupoo est située à la fin de la route sud de la presqu’île

Le spot est à 300 m environ au sud de la passe de Havae. Un décrochement dans le récif permet à la vague de dérouler. C’est une gauche parfois massive et d’autant plus creuse que la houle est de sud-ouest. De gros tubes sont assurés. La mesure bathymétrique réalisée par le SHOM, pointe une profondeur de 30 m à la passe de Havae. La vague à Teahupoo attaque le récif avec une pente supérieure à 50 % et aborde brusquement une pente de moins de 10 %, ce qui explique en partie la puissance de cette vague quand elle déferle.

passe de Havae

                                              Bathymétrie de la côte sud-ouest de la presqu’île de Tahiti

 

Les vents favorables

Les conditions de vents favorables à la pratique du surf sur le spot de Teahupoo sont quelle que soit la direction un vent faible (< 5kt). Sous certaines conditions pour des vents d’est, typiquement les alizés, le site est praticable si le vent reste inférieur ou égal à 15 kt. Le site est également praticable pour des vents de secteur nord-nord-ouest et est-nord-est, vent souvent initié par la présence du relief, pour des vitesses allant jusqu’à 15kt. En dehors de ces conditions de vent, le site est difficilement surfable.

rose des vents

                                 

Les houles favorables

Les conditions océaniques favorables à la pratique du surf au spot de Teahupoo sont observées pour des houles de sud-ouest et de hauteur moyenne comprise entre 1 et 3 mètres. La vague formée est très fermée avec de gros tubes. On surfe également de belles vagues quand la houle est de direction sud-sud-ouest et de hauteur moyenne comprise entre 1 et 4 mètres. Enfin, dans le secteur sud, la houle est favorable si elle dépasse 2 à 2,5 mètres. Dans ce cas, le spot de Teahupoo est praticable, mais les vagues sont ouvertes et peu creuses.

La hauteur moyenne des vagues au large est obtenue en moyennant les hauteurs du tiers des vagues les plus hautes. Cette hauteur moyenne, appelée H1/3, correspond à l’appréciation visuelle de la hauteur des vagues. Il s'agit de la houle au large et non du déferlement à la côte dont la taille est obtenue en tenant compte du fond marin.

L’analyse fréquentielle montre que les houles favorables à la pratique du surf sont présentes à 89 % pour la période du 27 juillet au 05 août.

houles primaires

 

La température de surface de la mer 

En Polynésie française, la température de surface de la mer varie entre 18 °C et 30 °C. Une variation saisonnière de la température est observée : la mer est plus froide pendant la saison sèche (juin à août) et plus chaude pendant la saison humide (janvier à mars).

À partir des données satellitaires, on a réalisé une courbe qui traduit l’évolution de 2009 à 2019 de la température moyenne de surface de la mer au large du site de Teahupoo, calculée sur la période du 27 juillet au 11 août. La température de la mer est en moyenne égale à 26,5 °C avec une valeur haute en 2017 de 27,5 °C et une valeur basse en 2013 de 25,75 °C.

température de la mer

 

La marée

L’amplitude de la marée varie suivant la région. Aux îles Marquises, elle est la plus régulière et est en moyenne de l’ordre de 0,5 m. Elle descend rarement en dessous de 0,2 m. Au Gambier, la marée est en moyenne de 0,3 m, mais l'amplitude varie de 0,1 m à plus de 0,5 m. La marée de Tahiti est de faible amplitude. Elle varie de moins de 0,05 m à moins de 0,2 m.

Avant de partir en mer

Il est crucial de se renseigner sur l'état de la mer et son évolution avant de partir en mer ou d'aller à la plage. Les conditions maritimes peuvent changer rapidement et avoir un impact significatif sur la sécurité et le plaisir des activités nautiques. En comprenant les modèles de vagues et en utilisant les prévisions météorologiques, il est possible de naviguer en toute sécurité et de profiter pleinement de la mer.

Pour vous informer sur l’état de la mer n’hésitez pas à consulter nos prévisions sur meteo.pf ainsi que les informations nautiques sur le site du JRCC (Joint Rescue Coordination Centre)