Week-end orageux sur la Société

07 déc
Actualité
Une perturbation pluvio-orageuse intense a touché les îles de la Société et une partie des Tuamotu durant le week-end du 5 décembre 2020.

Le week-end du 5 décembre a été perturbé sur l'ensemble des îles de la Société ainsi que sur la partie Nord-Ouest des Tuamotu, de Rangiroa à Takaroa et de Makemo à Anaa.

Le réseau foudre WWLLN (World Wide Lightning Location Network) a enregistré près de 5000 impacts de foudre sur la Société entre samedi 5 décembre à 08h et lundi 7 décembre à 08h, avec un pic d'activité dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin. Sur la même période, plus de 5800 impacts ont été détectés sur la partie Nord des Tuamotu.

Bien que l'activité électrique ait été intense, les fortes précipitations associées aux orages ont épargné les îles. On relève sur Tahiti et Moorea, des cumuls des pluies sur 2 jours allant de 30 à 100 L/m². L'isthme de Taravao étant le plus touché.

Pour rappel, Météo-France avait placé en vigilance les îles de la Société le samedi après-midi puis a étendu celle-ci à la partie Nord des Tuamotu le samedi matin.