Informations spéciales
Communiqué VVS

Vigilance Vagues-Submersion : Un dispositif qui progresse

25/03/2025

Un an après son déploiement, la vigilance Vagues-Submersion confirme sa pertinence et s’améliore

Il y a presque un an, en avril 2024

Météo-France Polynésie française déployait la vigilance Vagues-Submersion, remplaçant ainsi la vigilance Fortes houles. Cette évolution majeure a permis d’améliorer significativement la sécurité des personnes et des biens en prenant en compte non seulement les caractéristiques de la houle au large, mais aussi ses impacts concrets sur le littoral et les risques de submersions marines côtières.

 

VVS 2024

Illustration basée sur la situation du 13/07/2022

Cette nouvelle vigilance a démontré toute sa pertinence au cours de cette première année d’exploitation. Déclenchée à plusieurs reprises, elle a permis d’anticiper les risques et de limiter les dommages grâce à une meilleure prise en compte des conditions locales. Son efficacité a été particulièrement remarquée à Tahiti et Moorea, où elle a été accompagnée d’un zonage littoral beaucoup plus détaillé, améliorant ainsi l’identification fine des zones à risque et facilitant la mise en place de mesures de prévention et de sécurité adaptées.

10

Après douze mois d’expérience, le bilan est positif

Pour affiner davantage le dispositif, une nouvelle amélioration sera apporté très prochainement. Sur Tahiti, le zonage du littoral va évoluer afin de mieux correspondre à la réalité du terrain. Le nombre de zones sur Tahiti passera ainsi de 8 à 10, avec un zonage plus détaillé le long des côtes est de la Presqu’île, permettant une meilleure précision dans l’identification des secteurs vulnérables et l’anticipation des mesures de protection en tenant compte des différents enjeux. Vous trouverez ci-dessous les cartes qui illustrent ce changement.

 

VVS 2025

Illustration basée sur la situation du 31/08/2024

Météo-France Polynésie poursuit son engagement en faveur de la sécurité en continuant à optimiser ses dispositifs de vigilance. Ce travail est mené en étroite collaboration avec les autorités locales et les acteurs de la gestion des risques afin d’assurer une réponse toujours plus efficace face aux aléas météorologiques.