Informations spéciales
Actualité image accroche

Fête de la Science 2024 : Météo-France au cœur de l'événement

08/10/2024

Événement incontournable, la Fête de la Science se tient du 4 au 18 octobre 2024 en Polynésie française.

La thématique « Océan de savoirs » s’inscrit dans l’année de la mer, qui se déroule de septembre 2024 à septembre 2025

La Fête de la Science offre une belle occasion de rassembler les acteurs scientifiques et de sensibiliser le grand public, en favorisant les échanges et le partage des connaissances entre experts et citoyens.

Pour cette 33ème édition, organisée par l’association Te Mana O Te Moana, un programme riche et varié est proposé : Va’a des sciences, tables rondes, capsules vidéo, journées portes ouvertes, conférences et ateliers pédagogiques.

Météo-France y participe activement avec pas moins de quatre actions prévues :

Le 4 octobre, lors de la journée d'ouverture

La Direction de Météo-France en Polynésie française (DIRPF) était présente dans le Va’a des sciences en proposant un espace d'accueil qui a suscité un vif intérêt parmi de nombreux collégiens et enseignants. Les visiteurs ont pu en apprendre davantage sur les activités de Météo-France en lien avec les usagers de la mer : observation et surveillance de l’état de la mer, prévisions marines, vigilance vagues-submersion, modélisation de la houle, etc. Les agents de Météo-France ont partagé leurs connaissances avec passion, tout en sensibilisant le public aux enjeux météorologiques, notamment face aux événements climatiques extrêmes.

stand MF

 

Le 7 octobre, la station météo de Faa’a a ouvert ses portes aux écoliers

En accueillant 4 classes de collégiens pour une découverte de la météo à travers des ateliers pédagogiques.

Une opportunité pour les agents de Météo-france de partager leur passion et de sensibiliser les jeunes à la météorologie et de susciter leur intérêt pour la profession. Les professeurs se sont réjouis d'offrir à leurs élèves cette opportunité unique, enrichissant ainsi leur cursus scolaire par une expérience vivante et interactive. Cette journée "en immersion" pourrait bien avoir semé les graines d'une vocation météorologique, ouvrant ainsi de nouveaux horizons à ces élèves curieux et enthousiastes.

JPO

 

Le 10 octobre à l'UPF, conférence sur les impacts du réchauffement climatique

Présentée par Victoire Laurent, responsable de la division études et climat à la DIRPF, cette conférence a mis en lumière les impacts du réchauffement climatique sur le bassin océanique de Polynésie française. Réchauffement qui contribue notamment à une élévation du niveau de la mer. Globalement le niveau de la mer augmente à des vitesses différentes selon les archipels, 3 fois moins rapidement aux Gambiers qu’à Tahiti à titre d'exemple. Voici le lien vers un article très intéressant qui vous permettra d'en savoir plus sur le sujet : https://brgm.hal.science/hal-00656782v1/document

 

conférence UPF

 

Prochains rendez-vous du 14 au 18 octobre, la Fête de la Science se déplace dans les archipels

La DIRPF sera présente à Rikitea, où des visites guidées de la station météo seront organisées le 17 octobre. Les écoliers pourront explorer cette véritable « sentinelle météorologique » et en apprendre davantage sur les missions de Météo-France. Le chef de la station et son équipe partageront avec enthousiasme leurs expériences et leur travail quotidien.

station rikitea

En participant activement à la Fête de la Science 2024,

Météo-France réaffirme son engagement à sensibiliser le grand public aux enjeux météorologiques, en particulier dans le domaine maritime. En tant qu'acteur clé de la préservation des populations et des activités maritimes, Météo-France assure un rôle fondamental dans l'observation et la surveillance des conditions océaniques, la prévision des phénomènes marins, ainsi que la vigilance face aux risques comme les vagues-submersion. Ces missions essentielles contribuent à la sécurité des navigateurs, pêcheurs, et autres usagers de la mer, tout en les aidant à mieux anticiper et s’adapter aux défis posés par le changement climatique et les événements météorologiques extrêmes.