Vigilance verte = Beau temps : idée reçue !

Houle
13 oct
Cette année la vigilance météorologique a soufflé sa 11ème bougie en Polynésie française.

Ce dispositif d'avertissement a été conçu afin d’informer la population et les pouvoirs publics de phénomènes météorologiques dangereux prévus sur le Pays dans les prochaines 24 heures. Ces aléas concernent le vent violent, les fortes pluies, les orages et les fortes houles à l’approche des côtes.

Pour simplifier sa compréhension, la carte de vigilance est découpée en 17 zones et un code à quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge) est défini, chaque couleur correspondant à un niveau de risque ce qui permet d’informer simplement et rapidement sur le degré de dangerosité de la situation météorologique.

Une zone peut être mise en vigilance pour plusieurs phénomènes. Par exemple une forte houle et de fortes pluies peuvent co-exister. La couleur de la zone correspond alors à celle du phénomène le plus dangereux.

Vigilance fortes houles

 

Attention : la vigilance verte n’est pas synonyme de beau temps ! Les zones en vigilance verte peuvent subir un temps perturbé (vent, pluie, fraîcheur). Tant que celui-ci ne présente pas de danger, la vigilance conserve sa couleur verte !

Pour déterminer le niveau de risque (la couleur de la vigilance), des seuils ont été définis pour chaque aléa et pour chaque zone. Ils tiennent compte de la sensibilité locale aux phénomènes météorologiques, en se basant sur les événements passés, les conséquences observées et la vulnérabilité de la zone. Ainsi, une même forte houle pourra entraîner une montée des eaux dans nos atolls alors qu’elle n’aura que peu de conséquences sur l’île de Rapa plus accoutumée et dont le village située en fond de baie sera mieux protégé.

La vigilance météorologique ce sont aussi des conseils de comportement pour vous aider à vous préparer et vous mettre en sécurité lors de ces phénomènes météorologiques dangereux. Ces informations sont accessibles sur le site www.meteo.pf :

    - Fortes houles

    - Fortes pluies

    - Orages

    - Vents violents