La saison fraîche est bien là!

La saison fraîche est là!
25 juin
Actualité
Après un début timide, nous sommes entré de plain-pied dans la saison fraîche. Le thermomètre affiche des températures proches des 20°C la nuit sur Tahiti et Moorea. De l'ordre de 18°C aux Australes. Cette fraîcheur devrait continuer.

20°C à Mahina, 21°C à Faa'a, 19°C à Moorea, 17°C à Papara et Tubuai. Les températures relevées dans la nuit de lundi à mardi montrent que nous sommes entrés dans la saison fraîche. La faute au Mara'amu, vent de Sud-Est généré par l'anticyclone de Kermadec, qui apporte de l'air des régions polaires vers nos latitudes. Ce temps est typique de la saison fraîche. Selon sa puissance, les côtes exposées sont soumises à des rafales de vent importantes et à une mer agitée à assez forte ainsi qu'à un temps nuageux et pluvieux. En revanche, les côtes sous le vent peuvent bénéficier généralement d'un temps ensoleillé et sec. L'ensemble du territoire polynésien peut-être touché par le Mara'amu.

Qu'est-ce qui nous attend pour le reste de la semaine et le week-end prochain?

La nuit de mardi à mercredi sera encore fraîche puisque le Mara'amu est encore là. Jeudi, un ciel perturbé va intéresser les Australes et la Société où les températures remontrons un petit peu.

A partir de vendredi jusqu'en début de semaine prochaine, le Mara'amu se réinstalle provoquant de nouveau la chute des températures la nuit et un vent fort sur les côtes Sud des îles sur les Australes et la Société.

 

Animation modèle du temps pour le week-end

 

L'animation issue du modèle de prévision entre cette nuit et dimanche soir montre le retour du Mara'amu (vent de Sud-Est, flèches bleues) à partir de vendredi. Ce Mara'amu est généré par l'anticyclone de Kermadec (isolignes bleues). Les plages de couleur représentent la température de la masse d'air. Les températures fraîches sont dans les plages jaunes à bleues, les températures plus élevées sont représentées par les plages oranges à rouges.