Retour sur les pluies du 5 au 7 janvier 2019 à Tahiti

Image satellite du 5 janvier 2019 à 23h
08 jan
Actualité
Au cours du week-end du 5 au 7 janvier 2019, la Société et Tahiti en particulier, ont connu le premier épisode pluvieux de la saison chaude. Cet épisode typique de la saison a touché une zone allant de Faa'a à Hitia'a.

Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les côtes Nord et le relief de Tahiti ont connu un épisode pluvieux contrastant avec les semaines précédentes où la pluie se faisait rare. Cependant aucun record n’a été battu. Les îles de la Société se sont retrouvées en bordure de la ZCPS (Zone de Convergence du Pacifique Sud), amas nuageux donnant de fortes pluies apportant des précipitations notables sur cet archipel.

Le phénomène s’est déplacé d’Ouest en Est touchant le Nord-Ouest de Tahiti en premier puis se dissipant vers le Nord-Est de l’île.

Dans la nuit de samedi à dimanche, entre 22h et 01h du matin, la station de Faa'a a enregistré un cumul supérieur à 40 mm. Dans les vallées exposées, les précipitations ont été beaucoup plus importante. Par exemple la station située dans la vallée de la Fautaua a enregistré un cumul de 37,5 mm en une heure le samedi soir à 23h. A Mahina la pluie est arrivée un peu plus tard, entre 7h et 10h, avec un cumul horaire maximal de 26,5 mm enregistré à 9h le dimanche matin. Sur Hitia'a, la station a enregistré un cumul horaire maximal de 23,8 mm à 10h.

 

cumuls horaires enregistrés à Faa'a entre le 05 et le 07 janvier 2019

                                    Cumuls horaires de précipitations enregistrés à Faa'a entre le vendredi 5 janvier et le lundi 7 janvier 2019

 

Dans la nuit du dimanche 6 janvier au lundi 7 janvier 2019, un nouvel épisode pluvieux a apporté son lot de pluie sur la zone urbaine de Tahiti bien qu'un peu moins important que le précédent (Cumul max en 1h : Faa'a 15,4 mm – Fautaua 33,4 mm).