Retour sur les pluies du 15 décembre

Cumuls de pluie sur Tahiti le 15 décembre
16 déc
Actualité
Tahiti et Moorea, les îles sous le vent et une partie des Tuamotu ont connu un temps pluvieux ce dimanche 15 décembre. Bien que l'ensemble des îles n'ont pas été touchées par de fortes pluies, certaines zones ont reçu des quantités de pluies remarquables.

Météo-France avait placé la Société et une partie des Tuamotu en vigilance jaune pour les fortes pluies le samedi. Cette prévision s'est confirmée le lendemain avec un temps pluvieux et des averses localement très fortes. En effet, depuis quelques jours, une masse d'air chaude et humide stagne sur cette partie de la Polynésie donnant ce temps perturbé.

Retour sur les quantités de pluies recueillies.

Sur Tahiti et Moorea :

Les côtes Est ont été durement touchées. Nous relevons à Hitia'a, entre dimanche 08h et lundi 8h, plus de 200 millimètres de pluie dont 90 millimètres en 3 heures dimanche après-midi. Des cumuls impressionnants!

Hormis la zone urbaine et Moorea où les cumuls sont d'une vingtaine de millimètres, les autres côtes de Tahiti ont recueillies des cumuls plus faibles, de l'ordre de 60mm.

Aux Iles Sous le Vent:

Ces îles ont été impactées dimanche en début de matinée avec des averses très localisées. Le plus gros des pluies se trouvait, heureusement, en mer.

Aux Tuamotu:

La zone de Rangiroa a été le plus impactée où nous relevons 122 millimètres en 24h dont 50mm en 1h dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Quantité de pluies relevées
Ville/île Quantité relevée en mm
Faa'a 25
Mahina 60,2
Hitia'a 208,6
Taravao 62,9
Tautira 53,2
Vairao 42,2
Temae 17,3
Centre de Tahiti 266,2
Raiatea 21
Bora-Bora 50
Rangiroa 122,7

 

Ce temps pluvieux et maussade devrait continuer en Polynésie encore quelques jours.