Retour sur janvier 2019 en Polynésie

Nombre de jours de pluie sur Tahiti en janvier 2019
04 fév
Actualité
Le mois de janvier a été pluvieux sur la Société, les Australes et les Gambier. Pourtant, ce n'est pas les intensités de pluies qui ont été remarquables mais plutôt le nombre de jours où il a plu... Côté température, janvier a été chaud sur l'ensemble de la Polynésie.

LA PLUIE

L'année 2019 commence de façon pluvieuse sur la majeure partie de la Polynésie. Les archipels des Gambier, de la Société et des Australes ont connu une pluviométrie supérieure à ce qui est observé habituellement en janvier. Le service météorologique relève un cumul de 540 L/m² en janvier à Rapa soit 1,4 fois plus que ce qui est relevé habituellement. De même, les cumuls de pluies à Mangareva sont plus importants que la normale avec 256 L/m². A Bora-Bora et Raiatea, 350L/m² sont relevés dans les pluviomètres soit 100 L/m² de plus que la moyenne. Sur Tahiti (voir le détail plus bas), janvier a été pluvieux.

Ces cumuls importants ne sont pas liés à un ou deux forts épisodes de pluie. C'est une succession de petits épisodes qui les ont donné. En effet, il a plu 22 jours aux Iles Sous Le Vent et à Tubuai, 20 jours à Rapa et 17 jours à Mangareva. Sur Tahiti et Moorea, le nombre de jours de pluie est compris entre 16 et 27 jours selon l'endroit.

En revanche, sur les Tuamotu et les Marquises, janvier est sec avec un déficit pluviométrique important. A Atuona, aux Marquises, on relève 52 L/m² contre 170 L/m² habituellement. Aux Tuamotu, les quantités mensuelles de pluies n'excède pas 70 L/m².

 

ZOOM SUR TAHITI

Les côtes Est et Nord de l'île ont été pluvieuses. Nous relevons entre 503 L/m² à Mahina et 586 L/m² à Hitia'a. La zone urbaine n'a pas été épargnée avec 451 L/m² relevé à Faa'a. Les côtes Sud, quant à elles, ont été à l'abri où "seulement" un cumul de125 L/m² est relevé à Papara et 380 L/m² à Vairao.

Ce qui est remarquable est le nombre de jours pluvieux. A Mahina, nous comptons 27 jours de pluie, 25 jours à Hitia'a et 23 jours à Taravao. A un degré moindre, il y a eu 19 jours de pluie à Faa'a et Temae. A Papara, 16 jours de pluie sont comptabilisés.

Ceci est dû aux pluies venant du Nord-Ouest et du Nord-Est impactant plus les côtes Est et Nord. Les côtes Sud étant protégées par le relief.

Nombre de jours de pluie à Tahiti en janvier 2019

                                                                        Nombre de jours de pluie à Tahiti en janvier 2019

 

LES TEMPERATURES

Sur l'ensemble de la Polynésie, les températures ont été plus chaude que la normale. Les températures moyennes sont comprises entre 24,3°C à Rapa et 28,6°C à Takaroa soit 0,6 au-dessus des moyennes. A Bora-Bora la température moyenne est de 28,4°C. Sur Tahiti et Moorea, elles sont comprises entre 27°C et 28°C, plus chaudes du côté de Faa'a.