Oma et deux autres dépressions dans le Pacifique Sud

3 dépressions dans le Pacifique Sud
12 fév
Actualité
Il y a de l'agitation dans le bassin Pacifique Sud où 3 phénomènes sont suivis par les services météorologiques dont la dépression tropicale modérée Oma.

2 dépressions tropicales faibles et une dépression tropicale modérée circulent en ce moment sur la Pacifique Sud.

La dépression tropicale faible "08F" qui est née au nord des îles Fidji la semaine dernière est actuellement en train de faiblir avec son arrivée dans des eaux plus fraîches. Elle se situe maintenant à près de 700km au sud de Fidji. Au pic de son intensité, les vents moyens près de son centre ont atteint 55km/h.

La dépression tropicale faible "10F" est née dimanche 10 février 2019 toujours au nord des Fidji. Elle prend une trajectoire vers le Sud-Sud-Ouest et est faiblement organisée. 10F pourrait s'intensifier légèrement dans les prochaines heures. "10F" est actuellement située à 3000km de Tahiti.

Enfin, la dépression tropicale modérée OMA a pris naissance au nord des îles Chesterfield. Elle a atteint le stade de dépression tropicale modérée dans la nuit de lundi 11 au mardi 12 février 2019. A 11h (heure de Tahiti) le 12 février, OMA, dont les vents moyens près de son centre sont de 75 km/h, est proche des Vanuatu et se situe à 1000 km/h au nord-Est de Nouméa. Il est prévu que Oma se renforce en passant sur les Vanuatu avec des vents moyens de 92km/h dans les prochains jours. Oma est suivie de près par Météo-France Nouvelle Calédonie dont la trajectoire est disponible sur www.meteo.nc

Ces 3 dépressions n'intéresseront pas la Polynésie française.

Pour rappel, une dépression tropicale est nommée lorsqu'elle atteint le stade de dépression tropicale modérée. Les vents établis au centre sont alors compris entre 89 et 102km/h.

 

3 dépressions dans le Pacifique Sud