Nuit orageuse sur la Société

Impacts de foudre sur la Polynésie
30 juil
Actualité
Les îles de la Société ont été affectées, dans la nuit du 29 au 30 juillet, par une activité électrique importante.

Les orages ont été bien présents et actifs sur les îles de la Société dans la nuit du 29 au 30 juillet 2020.

Entre le 29 juillet à 18h et le 30 juillet à 06h, nous avons relevé près de 8300 impacts aux Iles Sous le Vent et plus de 600 impacts aux Iles du Vent.

Impacts de fourdre sur la Société

 

 

 

Cette activité orageuse est liée au passage d'une onde d'altitude provoquant une forte instabilité de l'atmosphère propice aux développements orageux. Les modèles de prévisions utilisés par notre service proposaient une activité orageuse évitant la Société en passant plus au sud de l'archipel. Malheureusement, cela n'a pas été le cas avec un passage sur la Société avant un plongeon vers le Sud du pays.

Durant l'épisode orageux, la rafale de vent maximale a été enregistrée à Raiatea avec 93 km/h à 23h. Sur Bora-Bora et Huahine, les rafales ont atteint près de 70 km/h. Sur Tahiti et Moorea, les vents maximaux sont compris entre 50 et 60 km/h.

Les îles de la Société ont évité les fortes précipitations habituellement associées aux orages. On relève sur l'épisode entre 10 L/m² et 20 L/m² sur les différentes stations météorologiques de l'archipel.