Météo-France accueille des étudiants en stage

stagiaire Météo-France
06 aoû
Actualité
Météo-France participe à l'éducation de la jeunesse polynésienne en ouvrant ses portes à des étudiants motivés et intéressés par la météorologie.

Météo-France est connu pour ses bulletins météorologiques largement diffusés sur le fenua par les médias. Il existe cependant une mission de l’Etablissement méconnue du grand public. Elle est énoncée en ces termes au paragraphe ‘e’ de l’article 2 du décret du 18 juin 1993: « (…) concourir, de manière générale, à l'enseignement de la météorologie ». C’est ainsi que la Direction Interrégionale de Polynésie française accueille dans ses locaux des étudiants de tous niveaux : de l’étudiant de l’enseignement supérieur recherchant un stage pratique, au collégien en quête d’un stage d’observation en entreprise.

Pendant une durée de 5 jours ou de quelques mois, les agents de Météo-France présentent leurs métiers et guident ces jeunes dans leurs projets scolaires. Malgré le contexte sanitaire actuel qui a entraîné la mise en place de gestes barrières dans l’établissement, la Direction Interrégionale continu d’accueillir des étudiants avec quelques ajustements : masque obligatoire dans les lieux communs, durée de stage réduite, déplacements dans les autres services minimisés.

Pour le mois de juillet 2020, ce sont deux étudiants de l’Université de Polynésie française, en licence Physique-Chimie qui ont effectué un stage pratique dans la division Etudes et Climatologie. Ils ont travaillé sur l’exploitation des données du radiosondage de la station d’observation de Faa’a.

stagiaires Météo-France

Rappel : le radiosondage consiste à lâcher un ballon sous lequel est accroché une sonde qui transmet des données de températures, d’humidité et de pression au fur et à mesure de son ascension. Cela permet d’obtenir le profil vertical des premières couches de l’atmosphère, là où les phénomènes météorologiques sont les plus actifs. La station d’observation de Faa’a possède le seul système de radiosondage automatisé du territoire. Il est possible de visiter les installations en contactant directement la Direction de Faa’a.

robotsonde Météo-France

C’est de cette façon qu'un étudiant tahitien en Licence professionnelle en alternance à Toulouse a pu effectuer un stage de 2 jours d’observation au Service de la maintenance en ce début de mois d'août. Il avait au préalable effectué un stage de technicien de maintenance au Centre Météorologique de Toulouse. L’installation, l’étalonnage et la maintenance des instruments de mesures météorologiques lui étaient familiers. Grâce aux techniciens de maintenance de la Direction de Faa’a, il a constaté que les procédures appliquées en métropole devaient être ajustées aux spécificités locales : éloignement des îles, difficultés d’acheminement du matériel, limitation des moyens de transmission des données, coût humain et matériels. Il a conclut son stage par la visite de la station automatique de Papara, nouvellement installé au PK 30, côté mer.

station auto Papara Météo-France