Installation d'une bouée-houlographe au sud de Tahiti

12/05/2022
Bouée-houlographe
Actualité
Le lundi 09 mai, avec l'aide de la Direction des Ressources Marines, Météo-France a installé la première bouée-houlographe de Polynésie française au large de Teahupo'o.

Jusqu'à présent, la Polynésie ne disposait pas de capteur de mesure de la houle malgré son vaste territoire maritime. Certes, des campagnes de mesure de la houle ont eu lieu ces dernières décennies mais celles-ci n'étaient pas pérennes.

Une mesure pérenne, fixe dans l'espace et dans le temps, offre une référence précieuse aux prévisionnistes.

Afin d'avoir une information sur la houle, nos prévisionnistes se basent essentiellement sur des données de hauteur de houle issues des satellites à partir d'1 à 2 fauchées par jour (image ci-dessous) ou des observations issues des marins sur les goélettes. L'inconvénient de ces mesures est qu'elles ne se font pas en continue sur un lieu donné. Le besoin en mesure pérenne devient important.

Fauchée JASON

                                                                                  Exemple de visualisation des données de houle mesurées par satellite

Le projet d'installation d'une bouée-houlographe commence début 2021 par une réflexion sur le choix du matériel et du lieu d'implantation de celui-ci.

Le choix du matériel:

Le choix s'est porté sur une bouée de 5 kg et de 42 cm de largeur de la marque Sofar Ocean. Celle-ci est alimentée par des panneaux solaires et communique ses données par liaison satellite.

Le choix de l'implantation:

Pour mesurer la houle, il faut placer le capteur de telle sorte que la mesure ne soit pas perturbée par les îles. Le choix se porte naturellement sur une implantation au large sud de Tahiti qui permettra de mesurer les houles australes, majoritaires tout au long de l'année.

 

Emplacement de la bouée

                                                                                 Emplacement de la bouée-houlographe

L'installation:

L'équipe de maintenance de Météo-France Polynésie a travaillé en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Marines (DRM) de la Polynésie, service expert pour l'installation de bouées DCP (Dispositif de Concentration de Poisson) au large des îles, pour l'installation de la bouée-houlographe.

Cette bouée a été installée le 09 mai au DCP de la DRM au sud de Teahupo'o.

Installation

 

bouee

 

Et maintenant...

Avant de déclarer les données issues de la bouée-houlographe opérationnelles, un travail de comparaison avec les données issues des observations satellites et des modèles océanographique est nécessaire pour les valider. Ce travail se déroulera sur plusieurs mois.

A l'issue de ce travail, les données seront ainsi disponibles pour les prévisionnistes de Météo-France ainsi que pour le grand public.