Bilan météo de l'année 2020: les informations clés

Le début d'année 2020 a été pilotée par une phase d'ENSO (El Niño Southern Oscillation) neutre avant de basculer progressivement vers une phase froide, La Niña, en fin d'année.
L'essentiel de l'activité pluvieuse de l'année a eu lieu en février sur les Tuamotu, les Gambier et la Société. Les températures de l'année ont été essentiellement proches des normales excepté à Rapa, où l'année 2020 a été l'une des plus chaude jamais enregistrée sur l'île.
Les pluies
Le cumul annuel des précipitations s'échelonnent de 916 L/m² à Atuona aux Marquises à 1986 L/m² à Rapa.
Ces cumuls sont proches des moyennes observées pour une année sur la Sociéte, les Tuamotu, les Gambier et le nord des Australes. En revanche, les Marquises et le sud des Australes connaissent un déficit pluviométrique pour 2020.
Bien que les pluies annuelles soient proches des moyennes sur la Société et les Gambier, ces 2 archipels ont toutefois connu des périodes très sèches en première partie d'année pour la Société et en deuxième partie pour les Gambier.
Les températures
La température moyenne annuelle s'échelonne de 21,6°C à Rapa à 27,7°C à Takaroa et Bora-Bora.
Excepté Rapa où la température moyenne annuelle est supérieure à la moyenne, les températures annuelles relevées dans les autres archipels sont conformes à celles observées habituellement au cours d'une année.
Evènements remarquables de l'année 2020
Déficits hydriques:
Sécheresse extrême à Faa'a en janvier
Sécheresse exceptionnelle à Rikitea de juin à décembre
Sécheresse extrême à Rapa de janvier à juin et sévère de juillet à décembre
En février, une ZCPS très active:
Le 18 février, un épisode orageux intense a touché la zone urbaine de Papeete.
Le 27 février, un épisode pluvieux aux Gambier : Rikitea enregistre un nouveau record en 24h 135 L/m².
Le 29 février des pluies diluviennes se sont abattues sur Tahiti et Moorea. De nombreux records en 24h ont été battus à Moorea et sur la partie Nord et Ouest de Tahiti :
A Moorea : Temae: 329,2 L/m² , Teavaro 300 L/m², Afareaitu 290 L/m², Haapiti5 326,6 L/m², Papetoai 320 L/m².
A Tahiti : Punaauia 279 L/m², Pirae 280 L/m², Arue 288,2 L/m², Papenoo3 235 L/m².
Vent violent en juin :
A Rapa, le 4 juin, nous relevons une rafale de vent à 132,5 km/h. Un nouveau record!
Décembre, orages intenses:
Une perturbation pluvio-orageuse intense a touché les îles de la Société et une partie des Tuamotu durant le week-end du 5 décembre 2020. Le réseau foudre WWLLN (World Wide Lightning Location Network) a enregistré près de 5000 impacts de foudre sur la Société entre samedi 5 décembre à 08h et lundi 7 décembre à 08h. Bien que l'activité électrique ait été intense, les fortes précipitations associées aux orages ont épargné les îles.