Le 23 mars, c'est la Journée météorologique mondiale

Journée météorologique mondiale 2019
22 mar
Actualité
Chaque année, le 23 mars, l'ensemble des services météorologiques célèbre la journée météorologique mondiale. La journée 2019 a pour thème "Le Soleil, la Terre et le temps".

Depuis 1961, la Journée météorologique mondiale est l'occasion de célébrer l'entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention portant création de l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM). En 2019, cette journée a pour thème "Le Soleil, la Terre et le temps".

Ce thème se rattache aux objectifs fondamentaux de l'OMM et au rôle essentiel que jouent les Services météorologiques et hydrologiques nationaux comme Météo-France eu égard à la surveillance du système terrestre, le but étant de diffuser quotidiennement des prévisions météorologiques et de fournir aux décideurs des avis concernant la variabilité du climat et le changement climatique.

L'impact du Soleil sur la Terre et l'effet de serre

Cette année, nous mettons en lumière le Soleil dont l'énergie anime la vie sur Terre et régit les conditions météorologiques. Le Soleil joue un rôle prépondérant sur notre santé et notre bien-être.

La lumière du Soleil est à 70% absorbée par l'atmosphère et la surface terrestre grâce à l'effet de serre. Sans cet effet naturel, la température moyenne de la Terre serait de -18°C au lieu des 14°C que nous connaissons.

«Les mesures effectuées par satellite ces 30 dernières années révèlent que la production d’énergie par le Soleil n’a pas augmenté et que le réchauffement du climat constaté dernièrement ne saurait être imputé à une modification de l’activité solaire» a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.

«La hausse des températures – entraînant la fonte des glaces et le réchauffement des océans – est déterminée par les gaz à effet de serre persistants qui sont présents dans l’atmosphère. Les concentrations de dioxyde de carbone ont atteint 405,5 parties par million en 2017 et continuent de croître» a-t-il ajouté.

Si les concentrations de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, la hausse de la température moyenne de la Terre pourrait atteindre 3°C à 5°C à la fin du siècle. L'énergie solaire pourrait être un frein à cette augmentation.

L'énergie solaire et le réchauffement climatique

Le Soleil représente une source d’énergie très précieuse pour lutter contre le changement climatique: l’énergie solaire devient en effet meilleur marché et plus largement accessible, et elle pourrait détrôner les combustibles fossiles comme le charbon ou le pétrole en tant que source d’électricité majeure. L’énergie solaire peut être captée directement, même par temps couvert. Selon l’Agence internationale de l’énergie, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité devrait atteindre plus de 40 % en 2040, contre 25 % aujourd’hui.

Pour de plus amples renseignements sur la Journée météorologique mondiale, cliquer ici.