Une fin de saison bien sèche

Ecart des pluies entre août et septembre 2019 par rapport à la moyenne sur Tahiti
22 oct
Actualité
C'est en saison fraîche que les cumuls de pluies sont les plus faibles de l'année. Mais depuis le mois d'août 2019, les quantités de pluies recueillies en août et septembre sont bien inférieures aux moyennes sur la majeure partie de la Polynésie.

Durant les mois d'août et septembre, les îles polynésiennes sont restées sous l'influence d'un temps assez sec hormis les Australes. Un alizé peu humide a affecté la majeure partie de la Polynésie donnant peu de précipitations.

Aux Tuamotu, Météo-France relève entre août et septembre, en particulier, 92 L/m² à Takaoa et 88 L/m² à Puka-Puka. Ces cumuls de pluies restent inférieurs aux moyennes observées sur la même période.

De même, aux Gambier, bien que les quantités de pluies observées soient de 143 L/m² sur les 2 mois, celles-ci accusent un déficit de près de 40%.

Le manque de pluie est encore plus marqué aux Iles Sous Le Vent, avec, notamment à Bora-Bora, un cumul de pluie de 87 L/m². La moyenne de pluie sur cette île est de 145 L/m² entre août et septembre.

Seuls les extrémités de la Polynésie semblent épargnées par ce manque de pluies.

En effet, aux Marquises, nous relevons à Hiva Oa sur les 2 mois 181 L/m², quantité proche de ce qui est observé habituellement. De même, à Rapa, le cumul de pluie mesuré sur août et septembre est de 400 L/m², soit un excédent pluviométrique de 20%.

Zoom sur Tahiti et Moorea

Les Iles du Vent sont aussi affectées par le manque de pluie. Sur la zone urbaine, les observateurs de Météo-France relèvent à peine 20 L/m² en 2 mois à Papeete, un déficit de 80%! Sur Faa'a, Pirae et Arue, les cumuls sont respectivement 28, 24 et 44 L/m² alors d'habituellement il tombe 80 à 140 L/m² en cette période.

Les côtes Est, le relief et la presqu'île de Tahiti ont été plus arrosées ces deux derniers mois avec des cumuls compris entre 200 et 240 L/m². Toutefois, ces quantités restent bien intérieures aux moyennes observées.

A Moorea, les quantités recueillies sont inférieures à 70 L/m², soit un déficit de l'ordre de 60%.

Cumul de pluies sur Tahiti entre août et septembre 2019

Quantité de précipitations recueillies sur Tahiti entre août et septembre 2019

 

Tendance à venir

 

Pour les prochains mois, les prévisions saisonnières proposent un scénario avec des cumuls de précipitations proches des normales sur la majorité des archipels, excepté aux Marquises où ceux-ci devraient être inférieurs aux moyennes.

Plus d'infos sur les prévisions saisonnière : https://meteo.pf/fr/previsions-3-mois