Une fin de saison bien sèche

Durant les mois d'août et septembre, les îles polynésiennes sont restées sous l'influence d'un temps assez sec hormis les Australes. Un alizé peu humide a affecté la majeure partie de la Polynésie donnant peu de précipitations.
Aux Tuamotu, Météo-France relève entre août et septembre, en particulier, 92 L/m² à Takaoa et 88 L/m² à Puka-Puka. Ces cumuls de pluies restent inférieurs aux moyennes observées sur la même période.
De même, aux Gambier, bien que les quantités de pluies observées soient de 143 L/m² sur les 2 mois, celles-ci accusent un déficit de près de 40%.
Le manque de pluie est encore plus marqué aux Iles Sous Le Vent, avec, notamment à Bora-Bora, un cumul de pluie de 87 L/m². La moyenne de pluie sur cette île est de 145 L/m² entre août et septembre.
Seuls les extrémités de la Polynésie semblent épargnées par ce manque de pluies.
En effet, aux Marquises, nous relevons à Hiva Oa sur les 2 mois 181 L/m², quantité proche de ce qui est observé habituellement. De même, à Rapa, le cumul de pluie mesuré sur août et septembre est de 400 L/m², soit un excédent pluviométrique de 20%.
Zoom sur Tahiti et Moorea
Les Iles du Vent sont aussi affectées par le manque de pluie. Sur la zone urbaine, les observateurs de Météo-France relèvent à peine 20 L/m² en 2 mois à Papeete, un déficit de 80%! Sur Faa'a, Pirae et Arue, les cumuls sont respectivement 28, 24 et 44 L/m² alors d'habituellement il tombe 80 à 140 L/m² en cette période.
Les côtes Est, le relief et la presqu'île de Tahiti ont été plus arrosées ces deux derniers mois avec des cumuls compris entre 200 et 240 L/m². Toutefois, ces quantités restent bien intérieures aux moyennes observées.
A Moorea, les quantités recueillies sont inférieures à 70 L/m², soit un déficit de l'ordre de 60%.

Quantité de précipitations recueillies sur Tahiti entre août et septembre 2019
Tendance à venir
Pour les prochains mois, les prévisions saisonnières proposent un scénario avec des cumuls de précipitations proches des normales sur la majorité des archipels, excepté aux Marquises où ceux-ci devraient être inférieurs aux moyennes.
Plus d'infos sur les prévisions saisonnière : https://meteo.pf/fr/previsions-3-mois