METEO Iles sous le vent
Tendance mensuelle pour la Polynésie française du 04/09/2023 30/04/2023
Bulletin élaboré le 01/09/2023
01/09/2023
ceci est un tableau
Tendance pour les deux prochaines semaines
Raptim igitur properantes ut motus sui rumores celeritate nimia praevenirent, vigore corporum ac levitate confisi per flexuosas semitas ad summitates collium tardius evadebant. et cum superatis difficultatibus arduis ad supercilia venissent fluvii Melanis alti et verticosi, qui pro muro tuetur accolas circumfusus, augente nocte adulta terrorem quievere paulisper lucem opperientes. arbitrabantur enim nullo inpediente transgressi inopino adcursu adposita quaeque vastare, sed in cassum labores pertulere gravissimos.
Haec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.
Postremo ad id indignitatis est ventum, ut cum peregrini ob formidatam haut ita dudum alimentorum inopiam pellerentur ab urbe praecipites, sectatoribus disciplinarum liberalium inpendio paucis sine respiratione ulla extrusis, tenerentur minimarum adseclae veri, quique id simularunt ad tempus, et tria milia saltatricum ne interpellata quidem cum choris totidemque remanerent magistris.
Bulletin Météo Polynésie Française
Bulletin de prévision courte échéance
Prévisions établies le mercredi 15 avril 2026 à 07:53 locale.
Prévision par archipel valables du mercredi 15 avril 2026 jusqu'au vendredi 17 avril 2026 matin.
Vigilance météorologique en cours : consulter la page vigilance du site www.meteo.pf
ILES SOUS LE VENT
Journée du mercredi 15 avril 2026 et nuit suivante.
Mercredi, le temps est instable avec alternance d'éclaircies et de passages d'averses parfois orageuses. En soirée, les averses se raréfient.
Vent faible de Sud-Est le matin, puis Est modéré l'après-midi. Rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.
Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud d'1 mètre à 1 mètre 50.
Températures extrêmes prévues :
Mopelia : 25 et 30 degrés Celsius
Maupiti/Bora-Bora/Raiatea/Tahaa : 25 et 30 degrés Celsius
Journée du jeudi 16 avril 2026 et nuit suivante.
Temps ensoleillé et parfois voilé sur l'archipel. Vers Mopelia, le ciel est passagèrement nuageux avec quelques averses en journée.
Vent faible à modéré de secteur Est, rafales à 50 kilomètres/heure, sous grains.
Mer agitée. Houle de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50 s'amortissant.
TAHITI ET MOOREA
Journée du mercredi 15 avril 2026 et nuit suivante.
Mercredi, un temps variable se maintient, oscillant entre accalmies, voire éclaircies laissant entrevoir le soleil, et passages nuageux avec de bonnes averses, voire un ou deux grains orageux. Ces averses laissent place à des éclaircies plus durables en soirée.
Vent de secteur Est faible à modéré. Rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.
Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud d'1 mètre à 1 mètre 50.
Températures extrêmes prévues :
Tahiti: 24 et 30 degrés Celsius
Moorea : 24 et 30 degrés Celsius
Journée du jeudi 16 avril 2026 et nuit suivante.
Le ciel est généralement ensoleillé, malgré quelques nuages qui coiffent le relief l'après-midi, et se dissipent en soirée.
Vent modéré de secteur Est.
Mer agitée. Houle de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50 s'amortissant.
TUAMOTU ET GAMBIER
Journée du mercredi 15 avril 2026 et nuit suivante.
Un axe perturbé par des averses parfois orageuses se maintient entre Hereheretue, Nukutepipi, et Tematangi. Elles débordent parfois jusqu'à Anaa et Fakarava. Ailleurs, le soleil est plus présent, même si quelques passages nuageux sont tout de même attendus, comme par exemple du côté de Reao et Mangareva.
De Hereheretue à Moruroa : Vent variable faible. Rafales sous grains à 60 kilomètres/heure. Ailleurs, vent faible à modéré d'est à Nord-Est.
Mer peu agitée à agitée. Houle de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50. Elle est croisée à une houle courte d'Est, d'1 mètre à 1 mètre 50 également.
Températures extrêmes prévues :
Nord Tuamotu : 26 et 31 degrés Celsius
Centre Tuamotu : 25 et 30 degrés Celsius
Gambier : 24 et 29 degrés Celsius
Journée du jeudi 16 avril 2026 et nuit suivante.
Un temps instable intéresse les régions du Sud Tuamotu et des Gambier dès le matin, avec au menu des passages d'averses et de grains orageux. Sur le reste des Tuamotu, le soleil prédomine et de rares averses circulent sur le Nord-Est.
Vent modéré de secteur Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains.
Mer agitée. Houle de Sud d'1 mètre en général, à 1 mètre 50 vers le Sud Tuamotu. Elle est croisée à une houle courte d'Est d'1 mètre.
MARQUISES
Journée du mercredi 15 avril 2026 et nuit suivante.
Temps ensoleillé sur le groupe Sud, et passagèrement nuageux, avec des averses voire et ou deux grains orageux, sur le groupe Nord.
Vent modéré d'Est Sud-Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre, croisée à une houle courte d'Est d'1 mètre 50.
Températures extrêmes prévues :
Marquises Nord: 25 et 31 degrés Celsius
Marquises Sud: 25 et 31 degrés Celsius
Journée du jeudi 16 avril 2026 et nuit suivante.
Les nuages porteurs d'averses ou de grains s'évacuent dans la matinée, et laissent place à de belles éclaircies. Le ciel devient alors peu à passagèrement nuageux sur l'archipel.
Vent modéré d'Est-Sud-Est, rafales à 50/60 kilomètre / heure.
Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre à 1 mètre 50, croisée à une petite houle de Sud.
AUSTRALES
Journée du mercredi 15 avril 2026 et nuit suivante.
Jusqu'à mercredi après-midi, de nombreux nuages circulent sur les îles du Nord et occasionnent de petites pluies. Ce temps risque de perdurer la suivante sur Rimatara et Rurutu. A Rapa, un temps sec et frais prédomine jusqu'à mercredi soir.
Sur les îles du Nord, vent modéré d'Est Sud-Est. A Rapa, vent de secteur Sud faible à modéré, venant au Sud-Est en soirée.
Mer agitée. Houle de secteur Sud d'1 mètre 50.
Températures extrêmes prévues :
Nord Australes : 21 et 27 degrés Celsius
Rapa : 19 et 26 degrés Celsius
Journée du jeudi 16 avril 2026 et nuit suivante.
Le ciel est chargé, avec de nombreux nuages qui masquent le soleil, mais ils n'occasionnent que de très faibles pluies, sur les Australes Nord principalement.
Vent d'Est-Sud-Est à Est modéré voire assez fort sur le Nord de l'archipel.
Mer agitée. Houle de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50.
Bulletin de prévision pour les prochains jours.
Prévisions établies le mercredi 15 avril 2026 à 05:10 locale.
Prévisions à moyenne échéance par archipel valables à partir du vendredi 17 avril 2026.
ILES SOUS LE VENT
vendredi 17 avril 2026
Vers Mopelia, le temps est mitigé avec des grains isolés prenant parfois un caractère orageux. Ailleurs, le soleil prédomine malgré un léger voile d'altitude.
Vent faible d'Est à Nord-Est. Rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.
Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud d'1 mètre 50, s'amortissant à 1 mètre.
samedi 18 avril 2026
Le ciel est passagèrement nuageux avec quelques averses possibles dans la journée, les nuages d'altitude étant toujours présents en toile de fond.
Vent faible de secteur Est.
Mer peu agitée. Petite houle de secteur Sud.
TAHITI ET MOOREA
vendredi 17 avril 2026
Le soleil demeure présent malgré quelques nuages orographiques en journée.
Vent faible à modéré d'Est.
Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud d'1 mètre 50, s'amortissant à 1 mètre.
samedi 18 avril 2026
Une belle journée se profile en perspective. Quelques cumulus peuvent toutefois se présenter sur les côtes Est de Tahiti, avec quelques gouttes en prime en soirée.
Vent faible de secteur Est.
Mer peu agitée. Petite houle de Sud.
TUAMOTU ET GAMBIER
vendredi 17 avril 2026
Passages nuageux sur l'Est et le Sud des Tuamotu, associés à de rares averses. Ailleurs, le temps reste favorable.
Vent faible à modéré de secteur Est.
Mer agitée. Houle de Sud d'1 mètre 50 à 2 mètres vers le Sud Tuamotu et les Gambier 50 et d'1 mètre ailleurs.
samedi 18 avril 2026
Un temps ensoleillé prédomine largement aux Gambier, mais aussi sur les Tuamotu, malgré quelques passages de cumulus vers les atolls entre Makemo et Rangiroa.
Vent faible à modéré d'Est sur la moitié Nord Tuamotu et de Sud-Est vers le Sud Tuamotu et les Gambier.
Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud d'1mètre 50 vers le Sud Tuamotu et les Gambier.
MARQUISES
vendredi 17 avril 2026
Le soleil reste à l'honneur sous un ciel parfois voilé.
Vent modéré d'Est.
Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre à 1 mètre 50, croisée à une houle de Sud d'1 mètre.
samedi 18 avril 2026
Un temps radieux est attendu sur l'arhcipel.
Vent faible à modéré d'Est.
Mer peu agitée. Houle d'Est d'1 mètre à 1 mètre 50.
AUSTRALES
vendredi 17 avril 2026
Une perturbation aborde l'Ouest des Australes et touche Rimatara en premier, avec des pluies ou des averses attendues. Ailleurs, le ciel reste encore ensoleillé.
Vent modéré de Nord-Est à Rimatara et de secteur Est ailleurs. Rafales à 60/70 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50.
samedi 18 avril 2026
Les nuages de plus en plus sur les îles du Nnord viennent jouer les trouble-fêtes en annonçant une dégradation plus marquée. L'île de Rapa reste en marge.
Vent modéré de Nord-Est.
Mer agitée. Houle de Sud et d'Est d'1 mètre à 1 mètre 50.
Découvrir Mopelia
Une des îles les plus à l'ouest de la Polynésie, Mopelia est un atoll habité par une quinzaine d'habitants à l'écart des sentiers touristiques.
Atoll uniquement habité par des coprahculteur, il a aussi abrité une station météorologique de 1952 à 1981 où de nombreux observateurs se sont relayés. C'est un atoll stratégique pour "voir" les dépressions et cyclones.
La paisible histoire de Mopelia c'est aussi le naufrage du corsaire allemand Seeadler en 1917 emporté par une lame de fond.
Mopelia est accessible uniquement par bateau. Des voiliers y font escale et sont accueillis chaleureusement par les habitants.
Côté météo, la période de l'année la plus favorable est entre les mois de mai et d'octobre : les températures sont agréables et les risques de pluie les plus faibles.
-
Climat
Découvrez le climat unique de la Polynésie française avec notre atlas climatologique
Une source d'informations très complète, aussi bien pour les résidents et que pour les voyageurs
-
Actualité
La météo marine : un service essentiel pour la sécurité des usagers de la mer
La sécurité en mer est une priorité pour Meteo-France. Notre service de prévision météo marine s'engage chaque jour à fournir des informations fiables et détaillées pour assurer la sécurité des marins en Polynésie française.
-
Actualité
Comment prévoir les vagues ?
L'impact des conditions maritimes sur les activités nautiques et humaines est souvent sous-estimé. Pourtant, ces conditions peuvent affecter la sécurité, la navigation, et même les loisirs en mer. Comprendre comment les vagues se forment et évoluent est essentiel pour anticiper ces impacts.
-
Prévisions saisonnières
PRÉVISIONS SAISONNIERES SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Prévision saisonnière pour la période Avril-Mai-Juin 2026