METEO Iles sous le vent
Tendance mensuelle pour la Polynésie française du 04/09/2023 30/04/2023
Bulletin élaboré le 01/09/2023
01/09/2023
ceci est un tableau
Tendance pour les deux prochaines semaines
Raptim igitur properantes ut motus sui rumores celeritate nimia praevenirent, vigore corporum ac levitate confisi per flexuosas semitas ad summitates collium tardius evadebant. et cum superatis difficultatibus arduis ad supercilia venissent fluvii Melanis alti et verticosi, qui pro muro tuetur accolas circumfusus, augente nocte adulta terrorem quievere paulisper lucem opperientes. arbitrabantur enim nullo inpediente transgressi inopino adcursu adposita quaeque vastare, sed in cassum labores pertulere gravissimos.
Haec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.
Postremo ad id indignitatis est ventum, ut cum peregrini ob formidatam haut ita dudum alimentorum inopiam pellerentur ab urbe praecipites, sectatoribus disciplinarum liberalium inpendio paucis sine respiratione ulla extrusis, tenerentur minimarum adseclae veri, quique id simularunt ad tempus, et tria milia saltatricum ne interpellata quidem cum choris totidemque remanerent magistris.
Bulletin Météo Polynésie Française
Bulletin de prévision courte échéance
Prévisions établies le mardi 9 décembre 2025 à 08:55 locale.
Prévision par archipel valables du mardi 9 décembre 2025 jusqu'au jeudi 11 décembre 2025 matin.
Vigilance météorologique en cours : consulter la page vigilance du site www.meteo.pf
ILES SOUS LE VENT
Journée du mardi 9 décembre 2025 et nuit suivante.
Ce Mardi, le temps reste ensoleillé. Le ciel se voile en soirée.
Vent modéré d'Est-Sud-Est.
Mer agitée. Houle résiduelle de Sud-Ouest, relayée mardi soir par une nouvelle houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre. Elle est croisée à une petite houle de Nord-Ouest.
Températures extrêmes prévues :
Mopelia : 26 et 30 degrés Celsius
Maupiti/Bora-Bora/Raiatea/Tahaa : 26 et 30 degrés Celsius
Journée du mercredi 10 décembre 2025 et nuit suivante.
Le ciel est voilé dès le lever du jour. En cours de journée, les nuages bas portés par l'alizé deviennent plus nombreux et finissent par apporter quelques averses sur les côtes exposées et le relief des îles hautes. Pas de changement la nuit suivante.
Vent faible à modéré d'Est-Sud-Est.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 1 mètre à 1 mètre 50.
TAHITI ET MOOREA
Journée du mardi 9 décembre 2025 et nuit suivante.
Ce mardi, le soleil brille sur une large partie du littoral tandis que des nuages vont gonfler sur le relief . Ces dernières débordent très ponctuellement l'après-midi entre Paea, Faa'a et Papeete, et vers Haapiti à Moorea. Le ciel se voile en soirée.
Vent modéré d'Est-Sud-Est.
Mer agitée. Houle mardi soir par une nouvelle houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre. Elle est croisée à une petite houle de Nord-Ouest.
Températures extrêmes prévues :
Tahiti: 23 et 30 degrés Celsius
Moorea : 23 et 30 degrés Celsius
Journée du mercredi 10 décembre 2025 et nuit suivante.
La matinée s'annonce ensoleillée avant le développement de nuages sur le relief à la mi-journée. L'après-midi, ces derniers débordent sur les côtes Sud et Ouest, voire sur la presqu'île et lâchent quelques ondées. En soirée, ces précipitations s'estompent progressivement, mais le ciel reste nuageux sur le relief. Des averses s'invitent en seconde partie de nuit sur la côte Est.
Vent faible à modéré de Sud-Est, revenant à l'Est la nuit suivante.
Mer agitée. Houle de Sud Sud-Ouest de 1 mètre 50 s'amplifiant la nuit suivante 1 mètre 50 à 2 mètres.
TUAMOTU ET GAMBIER
Journée du mardi 9 décembre 2025 et nuit suivante.
Cette nuit, des averses orageuses touchent les régions des Tuamotu Sud et des Gambier, elles s'évacuent progressivement dans le courant de matinée. Un axe nuageux ente les Tuamotu Nord-Ouest et les Gambier, persiste le reste de la journée, entretenant encore quelques épisodes pluvieux. Sur le reste des Tuamotu, la journée se passe sous un ciel bleu.
Vent d'Est à Sud-Est, faible à modéré. Rafales sous grains 60 kilomètres/heure.
Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud-Ouest autour d'1 mètre à 1 mètre 50 du Sud des Tuamotu aux Gambier.
Températures extrêmes prévues :
Nord Tuamotu : 26 et 30 degrés Celsius
Centre Tuamotu : 23 et 29 degrés Celsius
Gambier : 22 et 27 degrés Celsius
Journée du mercredi 10 décembre 2025 et nuit suivante.
Sur le Sud Tuamotu et Gambier, quelques averses se déclenchent encore et peuvent se doubler d'un grain. Sur le reste des Tuamotu, le ciel est peu à passagèrement nuageux, avec quelques petites averses possibles sur l'extrême Nord, de Manihi/Ahe à Takaroa. Peu d'évolution la nuit suivante.
Vent faible à modéré d'Est à Nord-Est.
Mer agitée. Houle de Sud-Sud-Ouest s'amplifiant 1 mètre 50 à 2 mètres du centre à l'Est Tuamotu, jusqu'à 2 mètres 50 sur Sud Tuamotu et Gambier.
MARQUISES
Journée du mardi 9 décembre 2025 et nuit suivante.
Ce mardi, le ciel reste assez nuageux et rythmée par de rares averses. La nuit suivante, la situation ne change pas.
Vent modéré de Nord-Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée avec houles longues de Nord-Ouest et de Sud-Sud-Ouest autour d'1 mètre chacune.
Températures extrêmes prévues :
Marquises Nord: 23 et 32 degrés Celsius
Marquises Sud: 23 et 32 degrés Celsius
Journée du mercredi 10 décembre 2025 et nuit suivante.
Le ciel est nuageux et apporte quelques averses sur les côtes exposées et le relief. En soirée et nuit vante, le ciel se charge davantage. Les averses deviennent plus fréquentes ; elles gagnent progressivement en intensité et peuvent même s'accompagner de coups de tonnerre.
Vent faible à modéré, de Nord-Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains dans la nuit.
Mer peu agitée. Pas de houle significative.
AUSTRALES
Journée du mardi 9 décembre 2025 et nuit suivante.
Ce mardi s'annonce calme malgré un ciel parfois voilé. Peu d'évolution la nuit suivante.
Sur les îles du Nord : Vent de Sud-Est faible à modéré. Rafales 50 kilomètres/heure.A Rapa : Vent faible à modéré de Sud-Ouest, s'orientant temporairement au Sud mardi après-midi.
Mer agitée. Houle courte de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre au Nord à 1 mètre 50 sur Rapa cette nuit. Mardi, une nouvelle houle longue de Sud-Sud-Ouest prend le relai. Sur les îles du Nord, elle s'amplifie d'1 mètre 50 à 2 mètres dans l'après-midi, puis jusqu'à mètres 50 la nuit suivante. A Rapa, les creux atteignent les 3 mètres dès l'après-midi.
Températures extrêmes prévues :
Nord Australes : 19 et 27 degrés Celsius
Rapa : 18 et 23 degrés Celsius
Journée du mercredi 10 décembre 2025 et nuit suivante.
De bonnes conditions prédominent malgré un ciel voilé, voire gris et couvert sur Rapa. Retour de belles éclaircies la nuit suivante à Rapa.
Sur le groupe Nord, vent faible à modéré de Sud-Est. A Rapa, vent faible à modéré de secteur Ouest.
Mer agitée. Houle de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres à 2 mètres 50 vers Rapa, s'amortissant sensiblement la nuit suivante.
Bulletin de prévision pour les prochains jours.
Prévisions établies le mardi 9 décembre 2025 à 05:07 locale.
Prévisions à moyenne échéance par archipel valables à partir du jeudi 11 décembre 2025.
ILES SOUS LE VENT
jeudi 11 décembre 2025
Ciel voilé, parfois doublé de nuages bas à l'origine de quelques averses possibles, notamment vers Mopelia. Peu d'évolution la nuit suivante.
Vent faible à modéré de secteur Est.
Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud de 1 mètre à 1 mètre 50, s'amortissant la nuit suivante.
vendredi 12 décembre 2025
Persistance d'un ciel voilé, et de quelques passages de nuages bas. Quelques averses se déclenchent encore çà et là.
Vent modéré de secteur Est.
Mer agitée. Houle de Sud de 1 mètre.
TAHITI ET MOOREA
jeudi 11 décembre 2025
Belle journée en perspective. Quelques nuages se développent néanmoins sur le relief à la mi-journée et peuvent déborder localement l'après-midi sur le littoral Ouest. La nuit suivante s'annonce calme.
Vent faible à modéré d' Est-Sud-Est.
Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud-Sud-Ouest, de 1 mètre 50.
vendredi 12 décembre 2025
Encore une belle journée en perspective, avec tout au plus quelques cumulus coiffant le relief au meilleur de la journée. s'en suit une nuit étoilée.
Vent modéré de secteur Est.
Mer agitée. Houle de Sud-Sud-Ouest, de 1 mètre à 1 mètre 50.
TUAMOTU ET GAMBIER
jeudi 11 décembre 2025
Un nouvel axe nuageux et instable intéresse le Sud-Est Tuamotu et Gambier, où les averses pourraient se succéder, se doublant parfois d'un grain. Sur le reste des Tuamotu, le ciel est peu à passagèrement nuageux. Quelques petites averses possibles au Nord. Retour des éclaircies la nuit suivante de Tematangi à Tureia/Moruroa.
Vent faible à modéré d'Est à Nord-Est, du Nord au Centre et Est Tuamotu, faible de Sud-Est vers Hereheretue. De Tematangi aux Gambier, il est faible à modéré d'Ouest à Nord-Ouest, avec quelques rafales à 50 kilomètres/heure sous grains.
Mer agitée. Houle de Sud-Sud-Ouest de 1 mètre 50 à 2 mètres du Centre au Sud Tuamotu et Gambier, 1 mètre à 1 mètre 50 au Nord.
vendredi 12 décembre 2025
Retour de bonnes conditions en journée vers Rikitea. Sur l'archipel des Tuamotu, le ciel reste peu à passagèrement nuageux. Une petite averse n'est pas exclue en journée de Hereheretue à Tematangi, ainsi que sur le Nord Tuamotu.
Vent modéré de secteur Est, de Sud-Est faible à modéré de Moruroa aux Gambier.
Mer agitée. Houle de Sud-Sud-Ouest s'amortissant 1 mètre 50 du Centre au Sud Tuamotu et Gambier, 1 mètre au Nord.
MARQUISES
jeudi 11 décembre 2025
Le temps est perturbé, avec un ciel très encombré et des averses conservant par moments un caractère orageux. Amélioration en seconde partie de nuit sur le groupe Nord.
Vent modéré de Nord-Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle courte d'Est de 1 mètre à 1 mètre 50.
vendredi 12 décembre 2025
L'amélioration se confirme sur l'archipel. Franc soleil au Nord. Sur le groupe Sud, retour d'éclaircies et averses en net recul. Peu de changement la nuit suivante.
Vent modéré de Nord-Est. Rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle courte d'Est-Nord-Est de 1 mètre 50, croisée à une petite houle de Sud-Sud-Ouest.
AUSTRALES
jeudi 11 décembre 2025
Persistance d'un temps sec sur l'archipel, malgré un ciel voilé de Tubuai à Raivavae, gris et couvert de Rimatara à Rurutu. Franc soleil à Rapa. La nuit suivante, la couverture nuageuse s'étende à tout le groupe Nord.
Vent modéré d'Est à Sud-Est sur le groupe Nord. A Rapa, il est faible à modéré de Sud-Ouest avant de basculer en fin de journée au Sud-Est.
Mer agitée. Houle de Sud-Sud-Ouest de 1 mètre 50, jusque 2 mètres à Rapa.
vendredi 12 décembre 2025
Dégradé du Nord au Sud de l'archipel. Ciel gris et couvert au Nord, bien ensoleillé au Sud, malgré un voile nuageux envahissant. Pas de précipitations attendues.
Vent modéré d'Est à Sud-Est. Rafales à 50 kilomètres/heure, voire 60 kilomètres/heure à Rapa.
Mer agitée. Houle de Sud-Sud-Ouest de 1 mètre 50.
Découvrir Mopelia
Une des îles les plus à l'ouest de la Polynésie, Mopelia est un atoll habité par une quinzaine d'habitants à l'écart des sentiers touristiques.
Atoll uniquement habité par des coprahculteur, il a aussi abrité une station météorologique de 1952 à 1981 où de nombreux observateurs se sont relayés. C'est un atoll stratégique pour "voir" les dépressions et cyclones.
La paisible histoire de Mopelia c'est aussi le naufrage du corsaire allemand Seeadler en 1917 emporté par une lame de fond.
Mopelia est accessible uniquement par bateau. Des voiliers y font escale et sont accueillis chaleureusement par les habitants.
Côté météo, la période de l'année la plus favorable est entre les mois de mai et d'octobre : les températures sont agréables et les risques de pluie les plus faibles.
-
Prévisions saisonnières
PRÉVISIONS SAISONNIERES SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Prévision saisonnière pour la période Décembre-Janvier-Février 2026
-
Actualité
Les climats de Polynésie française : une invitation au voyage
Quelle est la meilleure période pour venir en vacances en Polynésie française ?
-
Actualité
Bilan climatique saisonnier
La saison fraîche 2025 a pris officiellement fin le 31 octobre dans le Pacifique Sud.
-
Climat
Bulletin Climatique Mensuel - Septembre 2025
Pluies bien présentes et températures plus chaudes dans le sud. Alizés un peu plus fréquents.