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Actualité météo marine

La météo marine : un service essentiel pour la sécurité des usagers de la mer

30/09/2024

La sécurité en mer est une priorité pour Meteo-France. Notre service de prévision météo marine s'engage chaque jour à fournir des informations fiables et détaillées pour assurer la sécurité des marins en Polynésie française.

Des prévisions quotidiennes régulières et précises

Pour les usagers de la mer au large, Météo-France Polynésie française élabore des prévisions pour 17 zones maritimes. Ce travail est réalisé par des prévisionnistes spécialisés, disponibles 24h/24 et 7j/7, qui surveillent en permanence les conditions météorologiques. Notre équipe de prévisionnistes produit deux fois par jour à 05h et à 16h des Bulletins Marine Réguliers (BMR) valables pour les prochaines 24 heures. Ces bulletins présentent la situation météorologique sur l'ensemble de notre domaine maritime et fournissent des informations pour chaque zone sur l'évolution des conditions de vent, de l'état de la mer au large, de la houle et des phénomènes météorologiques significatifs (pluies, averses ou grains orageux, etc.). En cas de danger dû au vent, ces bulletins sont complétés par des Bulletins Météorologiques Spéciaux (BMS).

                                     Exemple de BMS pour la zone maritime C40 Centre Tuamotu/Raroia – Hao - Katiu

Les BMS sont rédigés et associés aux BMR lorsque la force du vent observé ou prévu sur une zone dépasse des seuils dangereux (de force 7 Beaufort ou 27 kt pour l’avis de grand frais, à force 12 Beaufort ou 63 kt pour l’avis d’ouragan, notamment en cas de cyclone).

                                            

                                                                                                               Échelle de Beaufort

L'utilisation des données d’observation 

Nos prévisionnistes utilisent des données d’observations issues de satellites défilants et de bouées instrumentées dérivantes qui naviguent sur les eaux polynésiennes. Ils utilisent aussi les observations provenant des navires instrumentés opérés par Meteo-France.

Image satellite GOES18 représentant une dépression au Sud-Ouest de Rapa avec les nuages qui s’enroulent autour du centre. Les données des fauchées satellitaires JASON et SARAL présentent respectivement le vent (« flèches » ou barbules) et les hauteurs de houle (3 mètres vers Ouest Australes et de 4 à 5 mètres à l’Ouest de la dépression).

Des modèles de prévision de plus en plus performants 

Les observations (vent, houle, température de la mer, pression atmosphérique), combinées aux modèles de prévision numérique du temps et de la houle, permettent de produire des prévisions précises et fiables.

                                                                       Modèle MFWAM de résolution 0,025 ° soit environ 2,5 km

Une Expertise Humaine Indispensable 

Les informations fournies par les modèles de prévision sont interprétées et expertisées par nos prévisionnistes, qui doivent décider de la situation météo à venir. Leur expertise est essentielle pour garantir des prévisions adaptées aux conditions local.

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Prévisionniste sur son poste de travail

Diffusion et accessibilité des informations 

Tous nos bulletins de prévision marine sont transmis aux organismes d'état chargés de la protection civile. Ils sont disponibles sur notre site internet meteo.pf où ils sont accompagnés de tableaux de prévision allant jusqu’à 9 jours d’échéance. Nos bulletins sont également diffusés sur les fréquences Image radio du JRCC Tahiti (Service de Coordination des Recherches et de Sauvetage en Mer).

Exemple de tableau disponible sur météo.pf rubrique « météo marine »

Avant de partir en mer

Il est crucial de se renseigner sur l'état de la mer et son évolution avant de partir naviguer. Les conditions maritimes peuvent changer rapidement et avoir un impact significatif sur la sécurité et le plaisir des activités nautiques.

Pour vous informer sur l’état de la mer n’hésitez pas à consulter nos prévisions sur meteo.pf ainsi que les informations nautiques sur le site du JRCC (Joint Rescue Coordination Centre)