
Projet CLIPSSA, réunir pour agir
22/04/2025Retour sur la semaine “Comprendre, vulgariser et communiquer sur le changement climatique »
Un évènement de grande ampleur pour rassembler toutes les parties prenantes
Le projet régional CLIPSSA « Climat du Pacifique, Savoirs Locaux et Stratégies d’Adaptation » est mené au Vanuatu, à Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie par l’Agence Française de Développement, l’Institut de Recherche pour le Développement et Météo-France. Le projet vise notamment à produire des projections et modélisations des climats futurs à l’échelle insulaire sur les cent prochaines années, et à identifier les impacts clefs du changement climatique sur l’agriculture et la gestion de la ressource en eau.
À l’occasion du workshop scientifique et technique « Comprendre, vulgariser et communiquer sur le changement climatique », CLIPSSA a réuni de nombreux acteurs durant la semaine du 21 au 27 mars 2025, au centre IRD de Nouméa et à la Communauté du Pacifique Sud (CPS).
Photo de groupe des participants, 25 mars 2025, © IRD – Jean-Michel Boré
L’équipe CLIPSSA, 21 mars 2025, © IRD – Pascal Dumas
Des données inédites ont été présentées, permettant de nourrir la co-construction de solutions face à l’évolution du climat du Pacifique, entre scientifiques, politiques publiques et grand public.
Des échanges scientifiques favorisant la cohésion et la synergie
Lors des journées scientifiques des vendredi 21 et lundi 24 mars au centre IRD de Nouméa, les chercheurs en sciences du climat et en sciences humaines et sociales se sont réunis afin de présenter leurs avancées et de favoriser l’interdisciplinarité. Lors des journées scientifiques des vendredi 21 et lundi 24 mars au centre IRD de Nouméa, les chercheurs en sciences du climat et en sciences humaines et sociales se sont réunis dans le but de présenter leurs avancées et de favoriser l’interdisciplinarité.
Journées scientifiques à l’IRD, 21 et 24 mars 2025, © IRD – Jean-Michel Boré
La communauté scientifique CLIPSSA a pu partager son travail ainsi que ses interrogations quant aux thématiques inhérentes au projet. Les invités ont assisté aux présentations des postdoctorants, ingénieurs et chercheurs en simulations climatiques concernant les modèles utilisés (ALADIN, modélisation à 20km et AROME, modélisation à 2,5km), ainsi que les tendances climatiques futures et leurs impacts sur l’agriculture et la gestion de la ressource en eau sur les quatre territoires concernés (Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Wallis-et-Futuna et Polynésie française).
Des ateliers collaboratifs pour accompagner et soutenir les politiques publiques
CLIPSSA a réuni les parties prenantes des quatre territoires pour permettre à la communauté scientifique et aux acteurs des politiques publiques de partager les objectifs d’adaptation aux impacts des changements climatiques, les besoins induits, et de s’aligner sur les solutions envisageables. L’aire coutumière de Drubea-Kapumë et Jérémie Katidjo Monnier ont ouvert ces journées collaboratives lors de la coutume du mardi matin. Le membre du gouvernement en charge de la transition écologique a ensuite prononcé un discours de bienvenue, suivi du directeur de l’Agence française de développement en Nouvelle-Calédonie, Thomas de Gubernatis, et des coordonnateurs scientifiques du projet CLIPSSA, Christophe Menkès et Catherine Sabinot.
Coutume et ateliers collaboratifs à la CPS, 25 et 26 mars 2025, © IRD – Jean-Michel Boré
À partir de ces objectifs, et sur la base d’une description des processus d’adaptation, les participants ont précisé les besoins d’appui informationnel et décisionnel selon les publics ciblés. Ces derniers comprennent les agriculteurs, les collectivités et les institutions. C’est en regard de ces besoins et par rapport aux enjeux des vulnérabilités futures que les produits scientifiques du projet seront adaptés. Ces ateliers de travail ont permis de préparer le soutien à la planification des stratégies d’adaptation par les pouvoirs publics et les acteurs de terrain des quatre territoires.
Pacifique en transition : regards croisés sur le climat
Dans une optique de vulgarisation scientifique à destination du grand public, CLIPSSA a organisé une soirée de médiation le mercredi 26 mars, avec le soutien de la Communauté du Pacifique Sud (CPS). De la jeunesse calédonienne aux scientifiques, du dessin au documentaire, différents regards et témoignages autour des impacts du changement climatique sur les territoires du Pacifique se sont rejoints.
Soirée de médiation à la CPS, 26 mars 2025, © IRD – Jean-Michel Boré
Les chercheurs et doctorants en sciences humaines et sociales (Maya Leclercq, anthropologue à l’IRD, Samson Jean Marie, doctorant en anthropologie et géographie à l’Ecole Doctorale du Pacifique de l’Université de Nouvelle-Calédonie et à l’IRD) ainsi que les chercheurs et ingénieurs issus des sciences du climat (Dakéga Ragatoa, modélisateur nexus climat/agriculture/eau et Jérémy Guerbette, ingénieur d’études à la Direction interrégionale de Météo-France en Polynésie Française) ont présenté leurs résultats scientifiques. Plus de 120 personnes se sont réunies pour écouter ces intervenants, mais aussi les discours d’éloquence de Georgina Sioremu, étudiante en Bachelor de design graphique et web à l’École du Design à Nouméa, et de Dylan Leconte, étudiant en CPGE ECG au Lycée Dick Ukeiwe.
Revivez l'intégralité de la soirée :
soirée
Le comité de pilotage CLIPSSA
Pour clôturer cet évènement, les points focaux institutionnels, techniques, les partenaires du projet et la communauté scientifique se sont réunis lors d’un comité de pilotage. Cette ultime matinée était dédiée à rappeler les points d’avancée de 2024 et les freins rencontrés, puis synthétiser les premiers résultats scientifiques et les méthodes de restitution, et enfin conduire les perspectives de l’année 2026.
Comité de pilotage CLIPSSA, 27 mars 2025, © IRD – Pauline Pobès
La présence médiatique
Lors de cette semaine rythmée, CLIPSSA a renforcé sa visibilité médiatique à travers des interviews données par les chercheurs du projet, notamment Christophe Menkès et Gildas Guidiguan pour la radio Djiido, mais aussi Jérémy Guerbette pour la chaîne Caledonia.