Informations spéciales
Communiqué saison cyclonique

Perspectives pour la saison chaude 2025-2026

30/10/2025

Depuis février 2025, les températures de surface de l’océan Pacifique équatorial ont retrouvé des valeurs normales.

Dès le mois d’août, l’océan a commencé à lentement se refroidir.

Le refroidissement observé devrait se poursuivre au cours des deux prochains mois, atteignant brièvement le seuil du phénomène la Niña avant de revenir rapidement à des conditions neutres au regard du phénomène Niño/Niña (voir graphe 1).

Graphe 1 : Prévisions d’anomalies de température de surface de la mer en Polynésie française issues du modèle Arpège de Météo-France.

Un risque cyclonique faible à modéré.

Dans une configuration Niña à Neutre, d’autres facteurs sont à prendre en compte pour prévoir l’activité cyclonique.

En Polynésie française, le rôle de l’oscillation quasi biennale (QBO) devient prépondérant par rapport au phénomène Niño/Niña.

Au regard de ses éléments, les perspectives de voir évoluer un phénomène nommé sont peu probables pour les îles Marquises, faibles pour les îles situées entre 12S et 20S de latitude et modérées pour les îles situées au sud du 20°S de latitude, surtout en deuxième partie de saison chaude (voir graphe 2).

Graphe 2 : Probabilité du risque cyclonique sur la Polynésie française pour la saison chaude 2025-2026

De longues périodes de sécheresse et des épisodes de pluies.

Selon les experts du climat, une saison globalement sèche est prévue sur l’ensemble du Territoire en dehors des Australes où les pluies seront de saison. Toutefois de forts épisodes de pluies sont à craindre en lien avec la présence attendue de la ZCPS (Zone de Convergence du Pacifique Sud) sur un axe Société-Gambier.

Au cours de la première partie de saison chaude, avec un indice de confiance modéré, les modèles prévoient un déficit de pluie marqué sur les Marquises et le nord des Tuamotu, des pluies proches de la normale sur la Société, le sud des Tuamotu et Rapa et excédentaire sur le reste des Australes et les Gambier.

En deuxième partie de saison avec un indice de confiance faible, les pluies resteront déficitaires sur les Marquises et le nord des Tuamotu. Ce déficit va s’étendre à la Société. Aux Gambier et à Rapa les pluies seront souvent proches des normales et sur le reste des Australes un léger excédent est encore attendu.

Préparons nous pour la saison cyclonique à venir

Il est essentiel que chaque famille polynésienne se prépare aussi à la saison cyclonique en s’informant sur les consignes de sécurité à suivre en cas d'alerte cyclonique. Ces consignes sont consultables sur le site internet du Haut-Commissariat.