Épisode de fortes pluies sur l’archipel de la Société
14/02/2024Qu’avait prévu Météo-France pour le lundi 12 février ?
---
Ce lundi 12 février en tout début de matinée, des pluies torrentielles s’abattent sur la Société, provoquant de nombreuses inondations sur les îles de Tahiti, Moorea, Raiatea et Taha’a.
Cet article revient sur les prévisions publiées la veille de l’événement par Météo-France.
L’archipel de la Société placé en vigilance orange
L’information de Vigilance complète les prévisions météorologiques. Elle vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. L’ensemble de l’archipel de la Société est placé au niveau orange dès le vendredi 9 février, pour l’aléa « Fortes pluies ». Dans ses communiqués de presse qui accompagnent le suivi de l’épisode, Météo-France « appelle à la plus grande prudence et à respecter les mesures qui pourraient être annoncées par le Haut-commissariat. »
Les réactualisations de vigilance météo du dimanche 11 février maintiennent l’ensemble de l’archipel en orange. Les bulletins mentionnent une « reprise des épisodes pluvieux à partir de dimanche soir » pour les subdivisions administratives des Iles-du-Vent et des Iles-sous-le-Vent et précisent que « Le danger reste important étant donné que ces nouvelles précipitations viennent s'ajouter à un niveau de rivières haut et des sols déjà saturés d'eau. »-
On rappelle que la consigne pour le niveau de vigilance orange est la suivante : Soyez très vigilant, des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique et suivez les conseils précisés pour chaque phénomène et les consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.
Pour en savoir plus sur le système de vigilance, cliquez ici !
La communication sur Facebook :
Attaché à tenir informés les 45000 abonnés à son compte Facebook, le service de prévision de Météo-France en Polynésie française publie également des posts de manière très régulière.
Ainsi dès le dimanche matin, le post de 8h57 évoque un risque de forts cumuls de précipitations entre dimanche soir et lundi matin.
Des cumuls très importants par endroits en peu de temps
La prévision très localisée de grandes quantités de pluies est l’une des difficultés majeures de la prévision météorologique, comme le montre l’image ci-dessous extraite d’un site souvent cité en référence (Windy), où l'on voit dimanche soir pour lundi sur Papeete des éclaircies à 8h et un cumul de 5mm entre 5h et 8h locales, alors qu’on a relevé jusqu’à 105 mm entre 6h et 8h du matin à la station de Fautaua à Papeete, montrant l’apport indispensable de l’expertise des données des divers modèles et de l'observation. Un radar météorologique permettrait en outre de disposer d’une information spatialisée sur les quantités de pluies observées.
Ces quantités de pluies, remarquables par leur intensité sur une courte durée, se traduisent ensuite par des conséquences d’autant plus aggravées qu’elles arrivent sur un sol déjà saturé et dans une zone très urbanisée.
Au regard des cumuls relevés et des seuils de vigilance en vigueur pour les fortes pluies sur la Polynésie française, le niveau orange était cohérent et adapté sur cet épisode de fortes pluies bien prévu par Météo-France.