Informations spéciales

METEO Iles sous le vent

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le samedi 04 mai 2024 à 05H15 locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au dimanche 05 mai 2024 au soir et nuit suivante

Pas de vigilance météorologique en cours.

ILES SOUS LE VENT

Samedi, le temps est bien ensoleillé en journée avant l'arrivée de quelques passages nuageux en soirée pouvant occasionner de brèves ondées dans la nuit et jusqu'à dimanche matin. Ces nuages s'évacuent dans la matinée, laissant place à une journée de nouveau ensoleillée.

Vent modéré de secteur Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure dans le chenal entre Raiatea et Tahaa ainsi que vers la pointe Matira à Bora Bora.

Mer agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres. Houle de secteur Sud-Sud-Est d'1 mètre/1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA

Samedi et dimanche, les journées sont bien ensoleillées. Quelques nuages s'attardent parfois sur les côtes Sud et Est mais les averses restent faibles et rares.

Vent modéré de secteur Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure près de Maraa et la pointe de Tautira ainsi qu'à Tetiaroa.

Températures extrêmes prévues : 22 et 31 degrés Celsius.

Mer agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres. Houle de secteur Sud-Sud-Est d'1 mètre/1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Samedi, une limite nuageuse stagne entre Hereheretue, Anaa, Hao et Reao en occasionnant de petites pluies éparses. Dimanche, cette limite se désagrège progressivement en remontant vers le Nord-Ouest Tuamotu.

Ailleurs, hormis quelques passages nuageux porteurs d'averses sur le Nord des Tuamotu, le soleil prédomine largement ces deux prochains jours.

Vent modéré d'Est à Est-Sud-Est avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure. Toutefois, le vent est assez fort entre Hereheretue, Tematangi et Moruroa avec des rafales approchant les 60/70 kilomètres/heure.

Sur la moitié Sud des Tuamotu et Gambier : Mer agitée à forte. Houle de secteur Sud de 2 mètres à 2 mètres 50 croisée à une mer du vent d'Est-Sud-Est de 2 mètres 50. La houle de Sud s'amortit à 1 mètre 50/2 mètres dimanche. Sur la moitié Nord des Tuamotu, mer agitée. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre 50 à 2 mètres et mer du vent d'1 mètre 50.

MARQUISES

Samedi, le ciel est passagèrement nuageux en journée avec de courtes ondées possibles sur le relief et les vallées encaissées. Dimanche, retour d'un temps sec et ensoleillé.

Vent modéré à assez fort de secteur Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte et mer du vent d'Est donnant des creux d'1 mètre 50 à 2 mètres. Houle longue de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50 samedi, s'amortissant à 1 mètre dimanche.

AUSTRALES

Samedi et dimanche, le ciel est chargé en nuages bas en particulier vers Rapa. Au Nord, les éclaircies parviennent parfois à percer, notamment vers Rimatara et Rurutu. De petites pluies sont possibles par moments.

Vent de secteur Nord-Est modéré.

Mer agitée à localement forte. Houle longue de Sud-Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres samedi. Elle est remplacée dimanche par une nouvelle houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres. Le tout croisée à une houle courte d'Est d'1 mètre 50 à 2 mètres.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le vendredi 03 mai 2024 à 15H30 locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du lundi 06 mai au mercredi 08 mai 2024

ILES SOUS LE VENT

De lundi à mercredi, les journées ensoleillées et nuits étoilées se succèdent. Quelques cumulus défilent au gré de l'alizé  sans conséquences notables.

Vent modéré de secteur Est avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres.

TAHITI ET MOOREA

De lundi à mercredi, des journées ensoleillées et nuits étoilées sont au programme. Un bémol toutefois au cours de la nuit de mardi à mercredi alors que des nuages bas de passage risquent d'occasionner des averses sur le littoral et le relief, de Mahina à Faaone, Afaahiti jusqu'à Tautira.

Vent modéré de secteur Est avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER

De lundi à mercredi, un temps ensoleillé prédomine avec un ciel peu à passagèrement nuageux sur les Tuamotu et les Gambier. Des bancs de nuages bas abordent l'Est Tuamotu à partir de mardi en occasionnant quelques averses isolées vers Tatakoto et Reao. Mercredi, ils intéressent les régions entre Makemo, Napuka et Puka Puka.

Vent modéré à localement assez fort d'Est à Est-Sud-Est. Rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée à forte. Houle longue  de Sud-Ouest de 1 mètre 50 à 2 mètres, s'amplifiant mercredi aux environs de 2 mètres 50 vers le Sud Tuamotu et les Gambier, avant de s'atténuer à partir de mercredi. Sur la moitié Nord des Tuamotu, elle est croisée à une houle courte d'Est-Sud-Est de 1 mètre 50 à 2 mètres.

MARQUISES

Le ciel est peu à passagèrement nuageux lundi et mardi matin. Ces passages nuageux peuvent donner un ondée ou deux sur les versants Est des îles. Un temps bien ensoleillé est attendu sur l'archipel pour le reste de la journée de mardi et mercredi.

Vent modéré d'Est-Sud-Est. Rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée à localement forte. Houle et mer du vent confondues donnent des hauteurs de 2 mètres à 2 mètres 50.

AUSTRALES

De lundi à mercredi, le ciel alterne entre des passages nuageux et des éclaircies, le tout parfois voilé par des nuages d'altitude. Mercredi soir, le voile s'épaissit du côté de Rapa.

Sur le Nord, le vent modéré de secteur Nord-Est, mollit mardi avant de venir au secteur Nord mercredi. A Rapa, vent faible de secteur Nord, venant mercredi au Nord-Ouest modéré à assez fort.

Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres 50 au Nord et jusqu'à 3 mètres à Rapa, s'atténuant mercredi.


Découvrir Mopelia

Une des îles les plus à l'ouest de la Polynésie, Mopelia est un atoll habité par une quinzaine d'habitants à l'écart des sentiers touristiques.

Atoll uniquement habité par des coprahculteur, il a aussi abrité une station météorologique de 1952 à 1981 où de nombreux observateurs se sont relayés. C'est un atoll stratégique pour "voir" les dépressions et cyclones.
La paisible histoire de Mopelia c'est aussi le naufrage du corsaire allemand Seeadler en 1917 emporté par une lame de fond.
Mopelia est accessible uniquement par bateau. Des voiliers y font escale et sont accueillis chaleureusement par les habitants.

Côté météo, la période de l'année la plus favorable est entre les mois de mai et d'octobre : les températures sont agréables et les risques de pluie les plus faibles.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}