Informations spéciales

METEO Tuamotu Nord

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le mercredi 17 avril 2024 à 04H45 locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au jeudi 18 avril 2024 au soir et nuit suivante

Vigilance météorologique en cours: consulter la page vigilance du site meteo.pf.

ILES SOUS LE VENT

Mercredi, le soleil prédomine malgré quelques passages nuageux parfois porteurs de petites averses. Jeudi, retour d'un ciel ensoleillé et légèrement voilé.

Vent modéré de secteur Est avec des pointes à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est à Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre.

TAHITI ET MOOREA

Mercredi, les nuages stagnent pour la journée sur le relief, de Mahina à Hitia'a, Faaone et de la presqu'île jusqu'à Papeari et Papara, occasionnant de petites averses. Ces dernières perdurent jusqu'en soirée de Hitia'a à la Presqu'île et vers les hauteurs de Taravao. Ailleurs, sur les côtes Nord et Ouest, les éclaircies prédominent assez bien malgré de petits passages nuageux bas.

Jeudi, des nuages porteurs d'averses présents sur les hauteurs vont déborder en cours de journée vers la presqu'île et de Taravao à Mataiea, Papara et Paea. Ailleurs, le soleil se montre plus généreux.

Vent modéré d'Est à Est-Sud-Est avec des pointes atteignant localement les 50 kilomètres/heure.

Températures extrêmes prévues : 24 et 32 degrés Celsius.

Mer agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est à Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER

Mercredi, malgré de belles éclaircies, le temps est nuageux et instable sur la zone comprise entre Takaroa, Anaa, Makemo, Hikueru, Hao, Tatakoto, Puka Puka et Napuka où des averses orageuses se développent localement.

Ailleurs, sur la moitié Sud des Tuamotu et aux Gambier, le temps est frais sous un ciel voilé, doublé de quelques nuages bas avec un risque d'averse.

Jeudi, les éclaircies se généralisent sur l'ensemble des Tuamotu-Gambier avec quelques averses pouvant affecter la moitié Nord Tuamotu, mais également les régions de Tureia, Moruroa et Marutea Sud.

Vent modéré d'Est à Est-Sud-Est avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte de Sud-Est autour de 2 mètres 50 sur le Sud Tuamotu-Gambier et d'1 mètre 50 à 2 mètres ailleurs, elle est croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

MARQUISES

Mercredi, le ciel se charge dans la matinée, des averses voire quelques grains parfois orageux sont attendus. Jeudi, nuages et averses restent de mise mais le risque orageux se dissipe.

Vent faible à modéré de secteur Est. Pointes à 50 kilomètres/heure en journée, faiblissant la nuit.

Mer peu agitée à agitée. Houle courte d'Est et houle longue de Sud d'1 mètre à 1 mètre 50 chacune. Arrivée jeudi d'une houle de secteur Nord d'1 mètre.

AUSTRALES

Sur les îles du Nord, le ciel est peu à passagèrement nuageux avec un risque d'averses vers Raivavae jeudi.

A Rapa, le soleil est présent mais doit composer avec des nuages bas chapeautés par un voile d'altitude.

Au Nord, vent modéré d'Est à Est Nord-Est. A Rapa, vent modéré de Nord-Est avec des rafales possibles à 60 kilomètres/heure dans la baie.

Mer agitée. Houle courte de secteur Est d'1 mètre 50 à 2 mètres croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le mardi 16 avril 2024 à 16h locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du vendredi 19 avril au dimanche 21 avril 2024

ILES SOUS LE VENT

Le soleil se maintient encore vendredi. Par la suite, pour le week-end,  il est régulièrement contesté, voire relégué au second plan,  par des passages nuageux à l'origine d'averses.

Vent faible à modéré de secteur Est.

Mer agitée. Houle courte d'Est Sud-Est d1 mètre 50, en voie d'amortissement. Elle est relayée dimanche par une houle longue de Sud Sud-Ouest de l'ordre d'1 mètre à 1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA

De bonnes conditions se poursuivent vendredi, le relief se couvrant à la mi-journée, avec des débordements éventuels l'après-midi vers la côte Ouest entre Paea et Papara. Une transition s’opère samedi, avec l’arrivée en courant d'après-midi de passages nuageux. Ils s'imposent davantage dimanche, les averses en primes. 

Vent faible à modéré de secteur Est, avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est Sud-Est d1 mètre 50, en voie d'amortissement. Elle est relayée dimanche par une houle longue de Sud Sud-Ouest de l'ordre d'1 mètre à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

De vendredi à dimanche, le temps reste clément sur la moitié Sud de l'archipel des Tuamotu et des Gambier. Sur la partie Nord, le soleil doit composer d'ici samedi, avec des passages réguliers de nuages bas. Ils sont à l'origine d'averses, voire de grains à partir de dimanche.

Vent de secteur Est,  modéré à assez fort sur le Sud Tuamotu et Gambier, modéré ailleurs. Rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres.

MARQUISES

Les passages nuageux sont toujours attendus vendredi, venant occulté par moments le soleil. Une amélioration plus nette se dessine samedi après-midi et se poursuive dimanche.

Vent faible à modéré d'Est.

Mer peu agitée. Petites houles de Nord et de Sud.

AUSTRALES

La grisaille s'invite vendredi, amenant averses et grains pour la journée. Il faut attendre dimanche après-midi pour le retour des éclaircies sur le Nord des Australes, d'abord vers Rurutu et Rimatara, puis vers Tubuai en début de soirée.

Vent faible à modéré de Nord-Est,  avec des rafales à 60 voire 70 kilomètres/heure près des grains. Le vent s'oriente progressivement samedi au Sud-Est faible sur les îles du Nord, devenant modéré dimanche.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50 à 2 mètres. Elle est relayée samedi par une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre 50, s'amplifiant à 2 mètres dimanche.


Découvrir Rangiroa, Tikehau et Manihi

Paradis des plongeurs, Rangiroa et Tikehau font découvrir aux touristes ses merveilles. Tout comme Manihi, le berceau de la perle noire.

Situé dans l’archipel des Tuamotu à environ 350 km au nord-est de l’île de Tahiti, Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie française et l’un des quatre plus grands du monde, avec ses 280 km de circonférence. Merveilles de la nature, Rangiroa et Tikehau font le bonheur des nombreux plongeurs venus admirer leur lagon limpide et plein de vie grâce, en particulier, aux 2 passes de Rangiroa, Avatoru et Tiputa. L'atoll de Rangiroa est doté de nombreuses structures hôtelières où le tourisme fait vivre les habitants.

Moins touristique que Rangiroa, Manihi est tout aussi magnifique et authentique. Manihi est aussi le berceau de la perle noire où de nombreux motu abritent encore les fermes perlières.

Côté météo, ces îles bénéficient d'un bon ensoleillement tout au long de l'année et sont baignées par les alizés. Les mois les plus pluvieux sont janvier et février.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}