Informations spéciales

METEO Tuamotu Nord

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le mardi 23 avril 2024 à 05H locales.

Prévisions par archipel valables jusqu'au mercredi 24 avril 2024 au soir et nuit suivante

Vigilance météorologique en cours: consulter la page vigilance du site meteo.pf.

ILES SOUS LE VENT

Mardi et mercredi, le soleil est bien présent. Des développements nuageux sont toutefois attendus sur le relief l'après-midi et peuvent déclencher des averses isolées.

Vent variable faible de secteur Est dominant.

Mer peu agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre/1 mètre 50 croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest du même ordre.

TAHITI ET MOOREA

Mardi et mercredi, le soleil prédomine. Toutefois, des nuages se développe sur le relief à la mi-journée et peuvent occasionner quelques averses. Ces dernières débordent sur les côtes Sud et la Presqu'île l'après-midi.

Vent variable faible de secteur Nord dominant.

Températures extrêmes prévues : 24 et 31 degrés Celsius.

Mer peu agitée. Houle courte d'Est-Sud-Est d'1 mètre 50 croisée à une houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER

Mardi et mercredi, des orages isolés continuent d'intéresser le Nord des Tuamotu, intéressant notamment les régions de Rangiroa, Manihi, Anaa, Makemo et Napuka. Ailleurs, le soleil prédomine, quelques petites gouttes étant tout de même attendues aux Gambier mardi, s'étendant vers Tureia et Reao mercredi.

Vent modéré d'Est à Nord-Est. Rafales à 50 kilomètres/heure, voire 60/70 sous grains.

Mer agitée, voire forte aux Gambier. Houle courte d'Est à Sud-Est d'1 mètre 50 à 2 mètres, atteignant jusqu'à 2 mètres 50/3 mètres sur le Sud-Est Tuamotu-Gambier. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

MARQUISES

Mardi, le temps est sec et ensoleillé sur le groupe Nord, tandis qu'au Sud, les passages nuageux sont plus nombreux et peuvent apporter quelques gouttes. Mercredi, la tendance s'inverse, avec l'arrivée de nombreux nuages porteurs d'averses sur le groupe Nord, alors qu'au Sud, le ciel s'éclaircit et les pluies se font rares.

Vent faible à modéré d'Est à Nord-Est. Pointes à 50/60 kilomètres/heure.

Mer peu agitée à agitée. Houle courte de Sud-Est d'1 mètre 50. Petite houle longue de Sud-Sud-Ouest.

AUSTRALES

Mardi, le soleil se généralise, il est toutefois finement voilé à Rapa. Mercredi, le voile s'épaissit et s'étend aux îles du Nord.

Au Nord, vent faible d'Est à Nord-Est, venant au secteur Sud faible à modéré pour mercredi. A Rapa, vent faible à modéré de Nord à Nord-Ouest mardi, faiblissant davantage mercredi.

Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50 croisée à une houle courte de secteur Est d'1 mètre 50 au Nord et 2 mètres à Rapa.

Bulletin de prévision pour les prochains jours

Prévisions établies le lundi 22 avril 2024 à 17h locales.

Prévisions pour les prochains jours valables du jeudi 25 avril au samedi 27 avril 2024

ILES SOUS LE VENT

Jeudi, le soleil marque sa présence en matinée mais, au cours de l'après-midi, il doit composer avec quelques passages nuageux porteurs de faibles averses, le risque orageux n'est pas exclu.  Vendredi, le temps est plus instable avec des passages d'averses plus marquées, accompagnés parfois de grains orageux. Samedi, retour de conditions plus ensoleillées avec cependant quelques averses l'après-midi sur les côtes Sud.

Vent  modéré de Sud-Est jeudi, devenant assez fort vendredi et samedi avec des rafales atteignant les 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest autour d'1 mètre 50 à 2 mètres.

TAHITI ET MOOREA

Jeudi, le temps est ensoleillé avec des développements nuageux sur le relief à la mi-journée. Ces derniers occasionnent quelques averses qui s'étalent vers le littoral Ouest, Sud et Est. Vendredi et samedi, le ciel est généralement nuageux avec des passages pluvieux sur le relief et les côtes exposées, entre Paea et Hitiaa.

Vent modéré de Sud-Est jeudi, devenant assez fort vendredi et samedi avec des accélérations côtières pouvant atteindre les 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest autour d'1 mètre 50 à 2 mètres.

TUAMOTU ET GAMBIER

De jeudi à samedi, le soleil est majoritairement présent sur les archipels, excepté les régions allant de Takaroa à Puka Puka où un temps perturbé persiste avec des averses et grains parfois orageux. Quelques averses et grains localement orageux sont également attendus vendredi sur le Sud-Est Tuamotu et les Gambier.

Vent faible à modéré d'Est à Nord-Est, jeudi et vendredi, s'établissant samedi au Sud-Est assez fort avec des rafales pouvant atteindre les 60/70 voire 80 kilomètres/heure.

Mer agitée devenant localement forte samedi. Houle longue de Sud-Sud-Ouest, d'1 mètre 50 à 2 mètres 50, croisée à une houle courte de Sud-Est autour d'1 mètre 50, peuvent donner des creux 3 mètres du Sud Tuamotu aux Gambier.

MARQUISES

De jeudi à samedi, le temps est instable, rythmé par des passages d'averses parfois orageuses, entrecoupés néanmoins de périodes d'éclaircies.

Vent modéré de secteur Est avec des rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.

Mer agitée. Houle courte de Sud-Est autour d'1 mètre 50.

AUSTRALES

De jeudi à samedi, ciel peu nuageux à passagèrement nuageux, parfois voilé par des nuages d'altitude.

Au nord, vent modéré à localement assez fort de Sud-Est avec rafales à 60/70 kilomètres/heure.  A Rapa, vent modéré de Sud, venant samedi au Sud-Est en se renforçant en soirée avec des rafales possibles à 80 kilomètres/heure dans la baie d'Ahurei.

Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètre 50 à 3 mètres 50.


Découvrir Rangiroa, Tikehau et Manihi

Paradis des plongeurs, Rangiroa et Tikehau font découvrir aux touristes ses merveilles. Tout comme Manihi, le berceau de la perle noire.

Situé dans l’archipel des Tuamotu à environ 350 km au nord-est de l’île de Tahiti, Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie française et l’un des quatre plus grands du monde, avec ses 280 km de circonférence. Merveilles de la nature, Rangiroa et Tikehau font le bonheur des nombreux plongeurs venus admirer leur lagon limpide et plein de vie grâce, en particulier, aux 2 passes de Rangiroa, Avatoru et Tiputa. L'atoll de Rangiroa est doté de nombreuses structures hôtelières où le tourisme fait vivre les habitants.

Moins touristique que Rangiroa, Manihi est tout aussi magnifique et authentique. Manihi est aussi le berceau de la perle noire où de nombreux motu abritent encore les fermes perlières.

Côté météo, ces îles bénéficient d'un bon ensoleillement tout au long de l'année et sont baignées par les alizés. Les mois les plus pluvieux sont janvier et février.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}