Informations spéciales

METEO Tuamotu Nord

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le jeudi 16 avril 2026 à 07:46 locale.

Prévision par archipel valables du jeudi 16 avril 2026 jusqu'au samedi 18 avril 2026 matin.

Vigilance météorologique en cours : consulter la page vigilance du site www.meteo.pf

ILES SOUS LE VENT

Journée du jeudi 16 avril 2026 et nuit suivante.

Jeudi, le soleil est bien présent mais doit composer avec quelques nuages porteurs d'averses sur les îles Raromatai et Mopelia. La nuit suivante, les averses se maintiennent et deviennent particulièrement orageuses vers Mopelia.

Vent faible à modéré d'Est à Nord-Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains.

Mer peu agitée à agitée. Houle courte de Sud Sud-Est d'1 mètre à 1 mètre 50.

Températures extrêmes prévues :

Mopelia : 25 et 30 degrés Celsius

Maupiti/Bora-Bora/Raiatea/Tahaa : 25 et 30 degrés Celsius

Journée du vendredi 17 avril 2026 et nuit suivante.

Vers Mopelia, le temps est mitigé avec des grains isolés prenant parfois un caractère orageux. Ailleurs, le soleil prédomine malgré un léger voile d'altitude.

Vent faible d'Est à Nord-Est. Rafales à 60 kilomètres/heure sous grains.

Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud-Est d'1 mètre /1 mètre 50, s'amortissant à 1 mètre en journée.

TAHITI ET MOOREA

Journée du jeudi 16 avril 2026 et nuit suivante.

Jeudi, le soleil est omniprésent. A partir de la mi journée, des nuages porteurs d'averses investissent le relief, la côte Est et la Presqu'île avant de s'étendre vers les côtes Ouest et Sud de Tahiti et vers Haapiti à Moorea dans l'après-midi. La nuit suivante s'annonce étoilée malgré la présence de quelques averses entre Mahina, Hitia'a et la Presqu'île.

Vent de secteur Est faible à modéré. Rafales côtières à 50/60 kilomètres/heure.

Mer peu agitée à agitée. Houle courte de Sud d'1 mètre. Arrivée, jeudi en fin de journée, d'une houle courte de Sud Sud-Est d'1 mètre à 1 mètre 50.

Températures extrêmes prévues :

Tahiti: 24 et 31 degrés Celsius

Moorea : 24 et 31 degrés Celsius

Journée du vendredi 17 avril 2026 et nuit suivante.

Le soleil domine, malgré quelques nuages orographiques en journée, à Tahiti comme à Moorea.

Vent faible à modéré d'Est.

Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud-Est d'1 mètre /1 mètre 50, s'amortissant à moins d' 1 mètre en journée.

TUAMOTU ET GAMBIER

Journée du jeudi 16 avril 2026 et nuit suivante.

Jeudi, quelques averses orageuses continuent d'impacter la région des Gambier avec quelques grains isolés. Retour de larges éclaircies en fin de journée avant l'arrivée de nouvelles cellules orageuses dans le courant de la nuit prochaine. Ailleurs, le soleil règne en maître en dépit de quelques passages nuageux prévus entre Reao, Tatakoto, Nukutavake et Hao, avec une ou deux averses à la clef.

De Hereheretue à Tematangi et Moruroa : Vent modéré d'Est à Sud-Est. Rafales à 60 kilomètres/heures sous grains. Ailleurs : Vent faible à modéré de secteur Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure sous grains, vers les Gambier.

Mer peu agitée à agitée. Houle courte de Sud d'1 mètre à 1 mètre 50. Elle est croisée à une houle courte d'Est, d'1 mètre à 1 mètre 50 également, sur le Nord.

Températures extrêmes prévues :

Nord Tuamotu : 26 et 31 degrés Celsius

Centre Tuamotu : 25 et 30 degrés Celsius

Gambier : 24 et 29 degrés Celsius

Journée du vendredi 17 avril 2026 et nuit suivante.

Les nuages et les quelques averses présents au lever du jour vers les Gambier et les régions de Reao /Nukutavake se dissipent rapidement, et le beau temps revient; ailleurs, le beau temps domine toute la journée et la nuit suivante.

Vent d'Est faible à modéré.

Mer peu agitée à agitée. Houle de Sud d'1 mètre 50 à 2 mètres vers le Sud Tuamotu et les Gambier, et jusqu'à Reao la nuit suivante. Houle courte d'Est d'1 mètre environ ailleurs.

MARQUISES

Journée du jeudi 16 avril 2026 et nuit suivante.

Jeudi, le soleil rayonne paisiblement sur l'archipel. Toutefois, des nuages bas circulant entre Atuona, Ua Pou, Nuku Hiva et Ua Huka, occasionnent quelques ondées. Ces dernières subsistent la nuit suivante vers Atuona, et Ua Huka.

Vent modéré d'Est à Est Sud-Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre, croisée à une houle courte d'Est d'1 mètre à d'1 mètre 50.

Températures extrêmes prévues :

Marquises Nord: 25 et 31 degrés Celsius

Marquises Sud: 25 et 31 degrés Celsius

Journée du vendredi 17 avril 2026 et nuit suivante.

Le soleil reste à l'honneur sous un ciel parfois voilé.

Vent modéré d'Est, faiblissant en soirée sur le Sud de l'archipel.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre à 1 mètre 50.

AUSTRALES

Journée du jeudi 16 avril 2026 et nuit suivante.

Jeudi, le temps est venteux sur le Nord de l'archipel avec un léger voile d'altitude, il se couvre la nuit prochaine vers Rimatara et Rurutu, annonçant l'arrivée des premières pluies vendredi matin avec un risque orageux vers Rimatara. A Rapa, un temps sec et frais prédomine jusqu'à vendredi matin.

Au Nord : Vent modéré de secteur Est. Rafales à 60 kilomètres/heure sous grains. A Rapa : Vent de Sud-Est faible à modéré jeudi matin, puis d'Est modéré en soirée. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte de secteur Sud d'1 mètre 50.

Températures extrêmes prévues :

Nord Australes : 21 et 27 degrés Celsius

Rapa : 19 et 26 degrés Celsius

Journée du vendredi 17 avril 2026 et nuit suivante.

Une perturbation aborde l'Ouest des Australes et touche Rimatara en premier, avec des pluies ou des averses, puis Rurutu en mi-journée. De Tubuai à Rapa, le temps reste sec malgré quelques nuages.

A Rimatara, le vent modéré de Nord-Est s'essouffle et devient faible la nuit suivante. Ailleurs, il est d'Est à Nord-Est, faible à modéré. Rafales à 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée. Vers Rimatara, houle courte d'Est d'1 mètre 50 s'amortissant à 1 mètre dans la nuit ; ailleurs, houle de Sud-Est, d'1 mètre à 1 mètre 50.

Bulletin de prévision pour les prochains jours.

Prévisions établies le jeudi 16 avril 2026 à 05:04 locale.

Prévisions à moyenne échéance par archipel valables à partir du samedi 18 avril 2026.

ILES SOUS LE VENT

samedi 18 avril 2026

Le risque d'averses localement orageuses se maintient vers Mopelia, alors que le beau temps prédomine sur les autres îles, malgré un voile nuageux possible.

Vent faible de secteur Est.

Mer peu agitée. Pas de houle significative.

dimanche 19 avril 2026

Beau temps malgré un ciel passagèrement nuageux.

Vent d'Est faible.

Mer peu agitée. Pas de houle significative.

TAHITI ET MOOREA

samedi 18 avril 2026

Encore une belle journée en perspective pour ce début de week-end, avec tout au plus quelques nuages en montagne.

Vent d'Est faible à modéré.

Mer peu agitée. Pas de houle significative en journée ; temporairement dans la nuit, petite houle de Sud-Est d'1 mètre environ.

dimanche 19 avril 2026

Quelques nuages tamisent le soleil, mais le beau temps perdure.

Vent d'Est faible.

Mer peu agitée. Pas de houle significative.

TUAMOTU ET GAMBIER

samedi 18 avril 2026

Un temps ensoleillé prédomine largement sur les Tuamotu et les Gambier.

Vent de Sud-Est faible à modéré sur le Sud Tuamotu et les Gambier. Ailleurs, vent d'Est faible à modéré.

Mer peu agitée à agitée. La houle de Sud atteint 1 mètre 50/2 mètres vers le Sud Tuamotu et les Gambier, 1 mètre/ 1 mètre 50 vers Hereheretue/Hao/Reao, et gagne vers le Nord jusqu'à Puka Puka, autour de 1 mètre.

dimanche 19 avril 2026

Le beau temps perdure sur tout l'archipel des Tuamotu et des Gambier.

Sur le Nord-Ouest des Tuamotu, vent de Nord-Est faible. Ailleurs, vent d'Est à Sud-Est faible à modéré.

Mer peu agitée à agitée. La houle de Sud s'amortit autour de 1 mètre 50 vers le Sud Tuamotu et les Gambier, autour de 1 mètre vers Hereheretue/Hao/Reao/Puka Puka.

MARQUISES

samedi 18 avril 2026

Un temps radieux est attendu sur l'archipel, avec quelques nuages qui circulent dans l'alizé.

Vent d'Est faible.

Mer peu agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre environ.

dimanche 19 avril 2026

Persistance du beau temps.

Vent de Sud-Est faible.

Mer peu agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre environ.

AUSTRALES

samedi 18 avril 2026

L'archipel reste partagé avec à l'Ouest, sur Rimatara et Rurutu, des pluies ou des averses parfois orageuses, et à l'Est, de Tubuai à Rapa, un temps nuageux et sec.

Vent de Nord-Est modéré à Rapa, faible sur les Australes Nord.

Mer agitée à Rapa, peu agitée sur les Australes Nord. Pas de houle significative vers Rimatara et Rurutu. De Tubuai à Rapa, houle de Sud-Est d'1 mètre environ, s'amortissant.

dimanche 19 avril 2026

La perturbation glisse doucement vers l'Est, en occasionnant de petites pluies ou des averses orageuses de Rimatara à Ravaivae. En journée, Rapa reste encore en marge, avec un ciel nuageux, mais sera également concernée par ces pluies la nuit suivante, pendant que le ciel s'éclairciera à Rimatara.

Vent de Nord-Est modéré à Rapa, variable faible sur les Australes Nord.

Mer agitée à Rapa, peu agitée sur les Australes Nord. Pas de houle significative de Rimatara à Tubuai. Vers Raivavae, houle courte d'1 mètre/ 1 mètre 50. A Rapa, houle de Sud-Est d'1 mètre environ.


Découvrir Rangiroa, Tikehau et Manihi

Paradis des plongeurs, Rangiroa et Tikehau font découvrir aux touristes ses merveilles. Tout comme Manihi, le berceau de la perle noire.

Situé dans l’archipel des Tuamotu à environ 350 km au nord-est de l’île de Tahiti, Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie française et l’un des quatre plus grands du monde, avec ses 280 km de circonférence. Merveilles de la nature, Rangiroa et Tikehau font le bonheur des nombreux plongeurs venus admirer leur lagon limpide et plein de vie grâce, en particulier, aux 2 passes de Rangiroa, Avatoru et Tiputa. L'atoll de Rangiroa est doté de nombreuses structures hôtelières où le tourisme fait vivre les habitants.

Moins touristique que Rangiroa, Manihi est tout aussi magnifique et authentique. Manihi est aussi le berceau de la perle noire où de nombreux motu abritent encore les fermes perlières.

Côté météo, ces îles bénéficient d'un bon ensoleillement tout au long de l'année et sont baignées par les alizés. Les mois les plus pluvieux sont janvier et février.

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}