METEO Iles sous le vent
Tendance mensuelle pour la Polynésie française du 04/09/2023 30/04/2023
Bulletin élaboré le 01/09/2023
01/09/2023
ceci est un tableau
Tendance pour les deux prochaines semaines
Raptim igitur properantes ut motus sui rumores celeritate nimia praevenirent, vigore corporum ac levitate confisi per flexuosas semitas ad summitates collium tardius evadebant. et cum superatis difficultatibus arduis ad supercilia venissent fluvii Melanis alti et verticosi, qui pro muro tuetur accolas circumfusus, augente nocte adulta terrorem quievere paulisper lucem opperientes. arbitrabantur enim nullo inpediente transgressi inopino adcursu adposita quaeque vastare, sed in cassum labores pertulere gravissimos.
Haec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.
Postremo ad id indignitatis est ventum, ut cum peregrini ob formidatam haut ita dudum alimentorum inopiam pellerentur ab urbe praecipites, sectatoribus disciplinarum liberalium inpendio paucis sine respiratione ulla extrusis, tenerentur minimarum adseclae veri, quique id simularunt ad tempus, et tria milia saltatricum ne interpellata quidem cum choris totidemque remanerent magistris.
Bulletin Météo Polynésie Française
Bulletin de prévision courte échéance
Prévisions établies le samedi 31 janvier 2026 à 05:00 locale.
Prévision par archipel valables du samedi 31 janvier 2026 jusqu'au lundi 2 février 2026 matin.
Pas de vigilance météorologique en cours
ILES SOUS LE VENT
Journée du samedi 31 janvier 2026 et nuit suivante.
Samedi, le temps est ensoleillé en première partie de journée. Quelques cumulus gonflent l'après-midi. Ils s'accrochent parfois sur les reliefs les plus hauts en y donnant de courtes ondées. S'en suit une nuit de samedi étoilée.
Vent faible d'Est à Nord-Est dominant.
Mer peu agitée. Pas de houle significative.
Températures extrêmes prévues :
Mopelia : 24 et 30 degrés Celsius
Maupiti/Bora-Bora/Raiatea/Tahaa : 24 et 30 degrés Celsius
Journée du dimanche 1 février 2026 et nuit suivante.
Belle journée ensoleillée sur les Raromatai.
Vent faible à modéré de Nord-Est, virant à l'Est.
Mer peu agitée. Pas de houle significative.
TAHITI ET MOOREA
Journée du samedi 31 janvier 2026 et nuit suivante.
La journée de samedi débute sous un large soleil. Toutefois, comme la veille, des nuages s'accumulent courant de matinée sur le relief. Ils débordent autour de la mi-journée sur le littoral Ouest, synonyme d'averses jusqu'en fin de journée entre Punaauia, Paea, Papara, Mataiea et Teahupo'o sur Tahiti, et côté de Haapiti à Moorea. A noter que ces averses sont ponctuellement soutenues et peuvent monter jusqu'à l'orage. A contrario, un temps calme et ensoleillé reste de mise de Papeete à Arue et Hitia'a. Nuit de samedi étoilée sur l'ensemble du littoral.
Vent faible de Nord-Est. Rafales à 50kilomètres/heure dans le chenal entre Tahiti et Moorea à partir du milieu de matinée.
Mer peu agitée. Pas de houle significative.
Températures extrêmes prévues :
Tahiti: 24 et 30 degrés Celsius
Moorea : 24 et 30 degrés Celsius
Journée du dimanche 1 février 2026 et nuit suivante.
Le soleil s'impose le matin puis le ciel devient passagèrement nuageux l'après-midi, en particulier sur le relief et la côte Ouest.
Vent faible à modéré de Nord-Est, virant à l'Est en journée.
Mer peu agitée. Pas de houle significative.
TUAMOTU ET GAMBIER
Journée du samedi 31 janvier 2026 et nuit suivante.
Samedi matin, quelques grains orageux résiduels se développent encore au lever du jour entre Manihi, Rangiroa et Mataiva, ainsi qu'à proximité de Napuka. Ils s'éloignent rapidement. Ainsi, le reste de la journée s'annonce bien ensoleillé des Tuamotu aux Gambier. Retour en soirée de nouvelles averses ou grains ponctuels sur le Nord-Ouest des Tuamotu.
De Hereheretue à Moruroa et Mangareva : Vent de secteur Ouest faible à modéré.Sur le reste des Tuamotu : Vent faible à modéré d'Est à Nord-Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure sous averses ou grains sur le Nord-Ouest.
Mer peu agitée. Aux Tuamotu, pas de houle significative. Aux Gambier, houle de Sud-Ouest d'1 mètre 50 s'amortissant en cours de matinée.
Températures extrêmes prévues :
Nord Tuamotu : 25 et 30 degrés Celsius
Centre Tuamotu : 26 et 30 degrés Celsius
Gambier : 24 et 29 degrés Celsius
Journée du dimanche 1 février 2026 et nuit suivante.
Le beau temps est quasi généralisé sur les Tuamotu et les Gambier, hormis un petit risque d'averses qui subsiste sur le Nord-Ouest des Tuamotu au lever du jour.
Vent d'Est à Nord-Est, faible sur la majorité des Tuamotu, modéré sur le Nord des Tuamotu. Sur le Sud des Tuamotu et les Gambier, vent de secteur Nord-Ouest, faible à modéré.
Mer peu agitée. Sur les Tuamotu Sud et les Gambier, houle courte de Sud-Ouest, 1 mètre / 1 mètre 50. Ailleurs, pas de houle significative.
MARQUISES
Journée du samedi 31 janvier 2026 et nuit suivante.
Après quelques averses résiduelles tôt ce matin, cette journée de samedi s'annonce calme et bien ensoleillée. La nuit prochaine, quelques gouttes sont de nouveau possibles.
Vent modéré de secteur Est. Rafales à 50 kilomètres/heure par effets côtiers.
Mer peu agitée à agitée par la mer du vent.
Températures extrêmes prévues :
Marquises Nord: 22 et 32 degrés Celsius
Marquises Sud: 22 et 32 degrés Celsius
Journée du dimanche 1 février 2026 et nuit suivante.
Le ciel est peu nuageux.
Vent modéré d'Est.
Mer agitée. Houle courte d'Est, d'1 mètre environ.
AUSTRALES
Journée du samedi 31 janvier 2026 et nuit suivante.
Samedi, le Nord des Australes bénéficie d'un temps lumineux malgré un ciel parfois voilé. A Rapa, l'ambiance est différente : les nuages, nombreux dès le lever du jour, s'accompagnent de passages pluvieux à partir de la mi-journée. De même la nuit de samedi s'annonce arrosée. A noter qu'un orage peut gronder.
Au Nord : Vent faible à modéré d'Ouest à Nord-Ouest. A Rapa : Vent modéré de secteur Ouest avec des rafales autour de 60 kilomètres/heure.
Mer peu agitée au Nord, agitée à Rapa sur une houle mer du vent de secteur Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres.
Températures extrêmes prévues :
Nord Australes : 24 et 27 degrés Celsius
Rapa : 24 et 27 degrés Celsius
Journée du dimanche 1 février 2026 et nuit suivante.
Le ciel est chargé sur le Nord des Australes avec des passages d'averses. Vers Rapa, le temps reste pluvieux.
De Rimatara à Raivavae, vent faible à modéré de Nord-Ouest. En soirée, il tourne au Nord-Est vers Rimatara et Rurutu. A Rapa, le vent d'Ouest est modéré à assez fort, avec des rafales atteignant les 60/70 kilomètres/heure sous grains.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 1 mètre s'amplifiant en soirée à 1 mètre 50 sur le Nord de l'archipel, et jusqu'à 2 mètres à Rapa.
Bulletin de prévision pour les prochains jours.
Prévisions établies le samedi 31 janvier 2026 à 05:01 locale.
Prévisions à moyenne échéance par archipel valables à partir du lundi 2 février 2026.
ILES SOUS LE VENT
lundi 2 février 2026
Persistance du beau temps.
Vent d'Est modéré.
Mer peu agitée devenant agitée. A partir de la mi-journée, arrivée d'une houle longue de Sud-Ouest, 1 mètre à 1 mètre 50, croisée sur le Nord des îles à une houle longue de Nord-Ouest, 1 mètre.
mardi 3 février 2026
Le soleil persiste sur sa lancée.
Vent d'Est modéré.
Mer peu agitée devenant agitée. Houle longue de Sud-Ouest, 1 mètre à 1 mètre 50, croisée à une houle longue de Nord-Ouest, 1 mètre.
TAHITI ET MOOREA
lundi 2 février 2026
Temps ensoleillé.
Vent d'Est modéré.
Mer peu agitée. A partir de la mi-journée, arrivée d'une houle longue de Sud-Ouest, 1 mètre à 1 mètre 50, croisée sur le Nord de Tahiti à une houle longue de Nord-Ouest, 1 mètre.
mardi 3 février 2026
Le beau temps se maintient.
Vent d'Est à Sud-Est modéré.
Houle longue de Sud-Ouest, 1 mètre 50, croisée sur le Nord de Tahiti à une houle longue de Nord-Ouest, 1 mètre.
TUAMOTU ET GAMBIER
lundi 2 février 2026
Beau temps, avec un petit risque d'averses aux Gambier.
Sur la moitié Nord des Tuamotu, le vent d'Est est modéré, et se renforce l'après-midi sur les îles les plus au Nord, de Mataiva à Napuka, avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure. Vent d'Est faible de Hereheretue à Reao, jusqu'à Tureia, Marutea Sud. De Fangataufa aux Gambier, vent faible d'Ouest .
Mer peu agitée. Sur les Tuamotu Sud, les Gambier, et la région de Hereheretue, houle de Sud-Ouest, 1 mètre / 1 mètre 50, devenant longue. Vers Puka Puka, houle courte de Nord-Est, 1 mètre environ. Ailleurs, pas de houle significative.
mardi 3 février 2026
Le beau temps domine, même si une petite averse par-ci par-là n'est pas exclue.
Sur la moitié Nord des Tuamotu, vent d'Est à Sud-Est, modéré, voire assez fort sur le quart Nord-Ouest, de Mataiva à Takapoto. Sur le Sud des Tuamotu et les Gambier, vent faible d'Ouest, se renforçant l'après-midi .
Mer peu agitée. Sur la moitié Sud des Tuamotu et des Gambier, houle longue de Sud-Ouest, 1 mètre 50/ 2 mètres. Sur le Nord-Ouest Tuamotu, houle longue de Nord-Ouest, croisée à une houle courte de Nord-Est, 1 mètre environ chacune.
MARQUISES
lundi 2 février 2026
Le beau temps perdure, malgré quelques petits nuages qui se développent et pourraient occasionner une petite averse, en particulier sur les côtes Est des îles.
Vent d'Est modéré, voire assez fort sur le Nord de l'archipel. Rafales 50/60 kilomètres/heure sur les côtes et le relief exposés.
Mer agitée. Sur les îles du Sud, houle courte d'Est, 1 mètre environ. Sur les îles du Nord, houle courte de Nord-Ouest, 1 mètre environ.
mardi 3 février 2026
Beau temps, malgré quelques petits cumulus circulant dans l'alizé.
Vent d'Est modéré. Rafales 50/60 kilomètres/heure sur les côtes et le relief exposés.
Mer agitée. Sur les îles du Sud, houle courte d'Est, 1 mètre à 1 mètre 50. Sur les îles du Nord, houle courte de Nord-Ouest, 1 mètre à 1 mètre 50 .
AUSTRALES
lundi 2 février 2026
Le temps s'améliore, le ciel se dégage progressivement sur les Australes Nord, et vers Rapa les averses deviennent de plus en plus rares.
Vent faible d'Est à Nord-Est vers Rimatara et Rurutu, de Sud à Sud-Est vers Tubuai et Raivavae. Il se renforce en soirée et dans la nuit.A Rapa, vent modéré revenant au Sud-Est.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 1 mètre 50 / 2 mètres sur le Nord de l'archipel et 2 mètres / 2 mètres 50 à Rapa.
mardi 3 février 2026
De Rimatara à Raivavae, le ciel reste partiellement nuageux et quelques averses jouent les prolongations. A Rapa, le beau temps revient.
Vent d'Est faible devenant modéré vers Rimatara et Rurutu. Vers Tubuai, Raivavae, et Rapa, vent de Sud à Sud-Est modéré à assez fort.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest de 2 mètres sur le Nord de l'archipel, et jusqu'à 2 mètres 50 / 3 mètres à Rapa.
Découvrir Mopelia
Une des îles les plus à l'ouest de la Polynésie, Mopelia est un atoll habité par une quinzaine d'habitants à l'écart des sentiers touristiques.
Atoll uniquement habité par des coprahculteur, il a aussi abrité une station météorologique de 1952 à 1981 où de nombreux observateurs se sont relayés. C'est un atoll stratégique pour "voir" les dépressions et cyclones.
La paisible histoire de Mopelia c'est aussi le naufrage du corsaire allemand Seeadler en 1917 emporté par une lame de fond.
Mopelia est accessible uniquement par bateau. Des voiliers y font escale et sont accueillis chaleureusement par les habitants.
Côté météo, la période de l'année la plus favorable est entre les mois de mai et d'octobre : les températures sont agréables et les risques de pluie les plus faibles.
-
Prévisions saisonnières
PRÉVISIONS SAISONNIERES SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Prévision saisonnière pour la période Janvier-Février-Mars 2026
-
Climat
Bulletin Climatique Mensuel - Novembre 2025
Sec au nord et au sud. Des températures plus fraiches. Alizés de saison.
-
Actualité
Les climats de Polynésie française : une invitation au voyage
Quelle est la meilleure période pour venir en vacances en Polynésie française ?
-
Climat
Découvrez le climat unique de la Polynésie française avec notre atlas climatologique
Une source d'informations très complète, aussi bien pour les résidents et que pour les voyageurs