Informations spéciales
Actualités désolé l'image est inaccessible

Météo-France

RETOUR SUR L'ÉPISODE DE FORTES PLUIES À TEAHUPOO

25/08/2023

Le lundi 1er mai, le contexte météo qui prévaut sur la Société est un contexte orageux. Les Îles du Vent sont en vigilance ORAGE de niveau JAUNE.

La situation

Vers 5 h du matin, une cellule isolée commence à se développer au Sud-Est de Teahupoo. Elle prend de l’ampleur et commence à déverser des pluies intenses à partir de 6 h du matin sur la région de Teahupoo. On relève ainsi entre 6 h et 7 h du matin, 74,2 mm de pluie et entre 7 h et 8 h du matin 85 mm de pluie, soit près de160 mm en 2 heures.

Les précipitations se poursuivent et l’on relève encore 42,3 mm entre 8 h et 9 h. Le cumul de pluie tri-horaire (entre 6 h et 9 h) constaté, atteint la valeur de 201,5 mm. Il s’agit là d’un record d’intensité en 3 h sur les stations automatiques de Météo-France sur l’île de Tahiti. Le cumul en 2 h le plus important est de 159,2 mm, il constitue également un record d’intensité en 2 h sur Tahiti.

Pour situer ces valeurs, la quantité de pluie mensuelle tombant en moyenne pour un mois de Mai sur le poste climatologique de Teahupoo1 est de 230 mm ! 90 % de la quantité mensuelle de pluie habituelle s’est déversé en l’espace de 3 heures.

On peut qualifier ce phénomène d’exceptionnel. Les conséquences en termes hydrologiques se sont traduites par une crue éclair. Une houle importante de l’ordre de 3 m encore présente durant cette matinée a probablement contribué à ralentir l’évacuation des eaux de pluies en provenance de la rivière.