METEO Australes
Tendance mensuelle pour la Polynésie française du 04/09/2023 30/04/2023
Bulletin élaboré le 01/09/2023
01/09/2023
ceci est un tableau
Tendance pour les deux prochaines semaines
Raptim igitur properantes ut motus sui rumores celeritate nimia praevenirent, vigore corporum ac levitate confisi per flexuosas semitas ad summitates collium tardius evadebant. et cum superatis difficultatibus arduis ad supercilia venissent fluvii Melanis alti et verticosi, qui pro muro tuetur accolas circumfusus, augente nocte adulta terrorem quievere paulisper lucem opperientes. arbitrabantur enim nullo inpediente transgressi inopino adcursu adposita quaeque vastare, sed in cassum labores pertulere gravissimos.
Haec igitur prima lex amicitiae sanciatur, ut ab amicis honesta petamus, amicorum causa honesta faciamus, ne exspectemus quidem, dum rogemur; studium semper adsit, cunctatio absit; consilium vero dare audeamus libere. Plurimum in amicitia amicorum bene suadentium valeat auctoritas, eaque et adhibeatur ad monendum non modo aperte sed etiam acriter, si res postulabit, et adhibitae pareatur.
Postremo ad id indignitatis est ventum, ut cum peregrini ob formidatam haut ita dudum alimentorum inopiam pellerentur ab urbe praecipites, sectatoribus disciplinarum liberalium inpendio paucis sine respiratione ulla extrusis, tenerentur minimarum adseclae veri, quique id simularunt ad tempus, et tria milia saltatricum ne interpellata quidem cum choris totidemque remanerent magistris.
Bulletin Météo Polynésie Française
Bulletin de prévision courte échéance
Prévisions établies le mercredi 30 septembre 2026 à 07:46 locale.
Prévision par archipel valables du mercredi 30 septembre 2026 jusqu'au vendredi 2 octobre 2026 matin.
Pas de vigilance météorologique en cours
ILES SOUS LE VENT
Journée du mercredi 30 septembre 2026 et nuit suivante.
Mercredi, le ciel reste nuageux à très nuageux dans l'ensemble, malgré quelques éclaircies du côté de Mopélia et Maupiti, pouvant brièvement s'étendre au reste des Raromatai. Les précipitations restent faibles et rares.
Vent modéré de Sud-Est avec des rafales à 50/60 kilomètres/heure, notamment dans le chenal entre Raiatea et Tahaa et vers la pointe de Matira à Bora Bora. Il se renforce mercredi soir.
Mer agitée. Houle de secteur Sud d'1 mètre 50 à 2 mètres s'amortissant autour d'1 mètre mercredi soir.
Températures extrêmes prévues :
Mopelia : 21 et 28 degrés Celsius
Maupiti/Bora-Bora/Raiatea/Tahaa : 21 et 28 degrés Celsius
Journée du jeudi 1 octobre 2026 et nuit suivante.
Les Raromatai conservent un ciel encombré, laissant peu de place au soleil. Le temps reste globament sec, mais quelques petites pluies ne sont pas totalement exclues sur les côtes Sud ou vallées exposées au mara'amu. Peu de changement la nuit suivante.
Vent modéré de Sud-Est, rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Arrivée d'une houle longue de Sud-Sud-Ouest, d' 1 mètre 50, s'amplifiant 2 mètres la nuit suivante.
TAHITI ET MOOREA
Journée du mercredi 30 septembre 2026 et nuit suivante.
Mercredi, le ciel est nappé de nuages bas, apportant de petites pluies de Papara à Hitia'a en passant par la Presqu'île. Ailleurs, les précipitations restent rares et de brèves éclaircies peuvent même apparaître par moments.
Vent modéré de Sud-Est, localement assez fort avec des rafales atteignant 50/60 kilomètres/heure mercredi dans le chenal entre Tahiti et Moorea, vers la pointe de Mara'a, vers Temae et Haapiti à Moorea.
Mer agitée. Houle de secteur Sud d'1 mètre 50 à 2 mètres s'amortissant autour d'1 mètre mercredi soir.
Températures extrêmes prévues :
Tahiti: 21 et 28 degrés Celsius
Moorea : 21 et 28 degrés Celsius
Journée du jeudi 1 octobre 2026 et nuit suivante.
Le relief, la presqu'île et les côtes Sud et Est de Tahiti conservent un ciel chargé, pouvant donner çà et là une petite averse, tandis que le reste du littoral de Tahiti et Moorea bénéficient d'un temps globalement bien ensoleillé. Peu de changement à prévoir la nuit suivante.
Vent modéré de Sud-Est, rafales à 60 kilomètres/heure, faible sur la zone urbaine.
Mer agitée à forte. Arrivée d'une houle longue de Sud-Sud-Ouest, d' 1 mètre 50, s'amplifiant 2 mètres la nuit suivante.
TUAMOTU ET GAMBIER
Journée du mercredi 30 septembre 2026 et nuit suivante.
Un axe nuageux et faiblement pluvieux s'étire mercredi de l'Est au Nord-Ouest des Tuamotu. De petites averses sont donc possibles entre Reao, Tatakoto, Fakahina, Rangiroa et Mataiva. Au Nord de cet axe, entre Napuka, Puka-puka et Takaroa, un large soleil prédomine. Au Sud, les nuages bas sont plus nombreux sans toutefois donner de précipitations.
Vent de Nord-Est faible vers Napuka et Puka-puka, et de Sud à Sud-Est généralement modéré ailleurs. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle de secteur Sud d'1 mètre à 1 mètre 50.
Températures extrêmes prévues :
Nord Tuamotu : 26 et 29 degrés Celsius
Centre Tuamotu : 26 et 29 degrés Celsius
Gambier : 24 et 27 degrés Celsius
Journée du jeudi 1 octobre 2026 et nuit suivante.
Une large bande nuageuse s'étire du Nord au centre et jusqu'à l'Est Tuamotu, gagnant également les atolls de Fangatau à Fakahina. Ces nuages occasionnent des pluies éparses de Takaroa à Takume, Fangatau Tatakoto et Reao. Au Sud de cet axe, ainsi que vers Napuka et Puka Puka, le ciel reste peu à passagèrement nuageux. La nuit suivante, la bande nuageuse s'isole progressivement sur le Nord-Est Tuamotu, jusque vers Reao. Des nuages bas gagnent le Sud Tuamotu et Gambier, sans conséquence.
Vent modéré de Sud-Est à Sud, faible et variable sur le Nord-Est Tuamotu. Rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Arrivée d'une houle longue de Sud Sud-Ouest de 1 mètre à mètre 50, s'amplifiant la nuit suivante 2 mètres à 2 mètres 50 sur le Sud Tuamotu/Gambier.
MARQUISES
Journée du mercredi 30 septembre 2026 et nuit suivante.
Mercredi, un temps sec et ensoleillé prédomine sur l'archipel.
Vent de secteur Est modéré. Rafales à 50 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle de Sud d'1 mètre à 1 mètre 50.
Températures extrêmes prévues :
Marquises Nord: 26 et 32 degrés Celsius
Marquises Sud: 26 et 32 degrés Celsius
Journée du jeudi 1 octobre 2026 et nuit suivante.
Le soleil garde les coudées larges sur l'archipel, en particulier sur le groupe Sud. S'en suit une nuit calme et étoilée.
Vent faible à modéré d'Est-Sud-Est.
Mer peu agitée. Houle courte d'Est de 1 mètre, croisée à une petite houle de Sud.
AUSTRALES
Journée du mercredi 30 septembre 2026 et nuit suivante.
Mercredi, le soleil est présent mais doit composer avec des bancs de nuages bas encore nombreux. Le temps reste frais et sec dans l'ensemble, jusqu'à l'arrivée de petites pluies sur Rapa la nuit suivante.
Sur le Nord des Australes : Vent modéré de Sud-Est. Sur Rapa : Vent faible d'Ouest mercredi en journée, se renforçant en soirée.
Mer agitée. Houle de Sud Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50 s'amortissant. Elle est relayée par une nouvelle houle longue de Sud-Ouest mercredi après-midi. Cette dernière s'amplifie autour d'1 mètre 50 à 2 mètres dans la nuit de mercredi.
Températures extrêmes prévues :
Nord Australes : 24 et 27 degrés Celsius
Rapa : 22 et 25 degrés Celsius
Journée du jeudi 1 octobre 2026 et nuit suivante.
Le mara'amu continue d'apporter de la fraîcheur et de charrier pas mal de nuages bas, sans conséquence toutefois. Tout au plus quelques gouttes çà et là. Pas de changement la nuit suivante.
Vent modéré de Sud à Sud-Est, rafales à 50/60 kilomètres heure.
Mer forte. Houle longue de Sud-Ouest, de 2 mètres à 3 mètres sur le groupe Nord, 4 mètres à Rapa, s'amplifiant respectivement 3 mètres 50 à 4 mètres 50 la nuit suivante.
Bulletin de prévision pour les prochains jours.
Prévisions établies le mercredi 30 septembre 2026 à 05:01 locale.
Prévisions à moyenne échéance par archipel valables à partir du vendredi 2 octobre 2026.
ILES SOUS LE VENT
vendredi 2 octobre 2026
Persistance d'un temps frais et sec, sous un ciel souvent nuageux.
Vent modéré de Sud-Est, rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres à 2 mètres 50.
samedi 3 octobre 2026
Début de week-end restant sous le signe de la fraîcheur et d'un ciel partagé entre nuages et éclaircies.
Vent modéré d'Est-Sud-Est, rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer redevenant agitée. Houle de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres à 2 mètres 50, s'amortissant la nuit suivante.
TAHITI ET MOOREA
vendredi 2 octobre 2026
Un temps plus clément est attendu sur les côtes Sud et Est de Tahiti , ainsi que la presqu'île. Ailleurs, le soleil continue de prédominer. La nuit s'annonce fraîche et étoilée avant le retour possible par le Sud de nuage bas au petit jour.
Vent modéré de Sud-Est, rafales à 60 kilomètres/heure, faible et variable sur la zone urbaine.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 2 mètres 50 environ.
samedi 3 octobre 2026
Après dissipation des nuages en début de journée, le soleil reprend vite les commandes. S'en suit une nouvelle nuit fraîche et calme.
Vent restant modéré de Sud-Est.
Mer agitée à forte. Houle de Sud-Sud-Ouest s'amortissant à 2 mètres à 2 mètres 50.
TUAMOTU ET GAMBIER
vendredi 2 octobre 2026
Le ciel reste encombré sur le Nord Tuamotu mais il tend néanmoins à se morceler en cours de journée de Rangiroa à Takaroa. Seul le Nord Est Tuamotu et les atolls de Tatakoto et Reao conservent un ciel chargé, avec des pluies éparses. De Anaa à Hao et Tureia/Nukutavake, de larges éclaircies prédominent tandis que des nuages bas s'invitent peu à peu de Hereheretue à Tematangi, Moruroa et Mangareva, sans grande conséquence.
Vent modéré de Sud-Est, variable vers Puka Puka, avant de prendre au Sud-Est en soirée. Rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle longue de Sud Sud-Ouest, 3 mètres à 3 mètres 50, du Sud Tuamotu aux Gambier, et de 2 mètres à 2 mètres 50 ailleurs, se croisant à la mer du vent.
samedi 3 octobre 2026
Les pluies s'attardent vers Puka Puka en matinée avant de s'évacuer. Ailleurs, prédominance d'un temps frais et sec, avec un ciel restant globalement nuageux sur les deux archipels.
Vent modéré de Sud-Est généralisé. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée à forte. Houle de Sud Sud-Ouest, 3 mètres du Sud Tuamotu aux Gambier, et de 2 mètres à 2 mètres 50 ailleurs, croisée à la mer du vent.
MARQUISES
vendredi 2 octobre 2026
Temps chaud et sec sur l'archipel, avec un soleil restant dominateur.
Vent d'Est faible.
Mer peu agitée. Pas de houle significative.
samedi 3 octobre 2026
Le soleil continue sur sa lancée et rien ne vient le perturber.
Vent faible de secteur Est.
Mer peu agitée. Arrivée d'une houle longue de Sud-Sud-Ouest de 1 mètre 50.
AUSTRALES
vendredi 2 octobre 2026
Poursuite d'un temps frais et sec sur l'archipel, très nuageux la nuit, mais agrémenté d'éclaircies en journée.
Vent modéré de Sud à Sud-Est, sur l'ensemble de l'archipel, rafales à 50/60 kilomètres heure.
Mer forte. Houle de Sud-Ouest, de 3 mètres à 3 mètres 50 sur l'archipel, croisée à la mer du vent.
samedi 3 octobre 2026
Ciel partagé entre éclaircies et nuages sur l'ensemble de l'archipel.
Vent faible à modéré de Sud à Sud-Est.
Mer forte. Houle de Sud-Ouest s'amortissant à 2 mètres 50 à 3 mètres.
Aux Australes, la pluviométrie est assez bien répartie tout au long de l'année. Cepandant les pluies sont plus importantes de décembre à avril et un peu moins le reste de l'année. C'est aux Australes que l'on mesure les températures les plus fraîches de Polynésie. En moyenne, les températures de Tubuai et Raivavae sont comprises entre 21°C et 26°C. En août 1961, 9,2°C a été relevé à Tubuai.
Préparez vos pulls !
-
Actualité
Mémoire des cyclones : Plongez dans le passé du Fenua.
Météo-France Polynésie vous propose son historique des cyclones
-
Prévisions saisonnières
PRÉVISIONS SAISONNIERES SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Prévision saisonnière pour la période Septembre-Octobre-Novembre 2026
-
Actualité
El Niño et La Niña : les moteurs cachés de notre climat
Découvrez ces acteurs secrets qui influencent notre climat.
-
Communiqué
Le climat de la Polynésie française à l’horizon 2100 : quels changements attendre ?
Les observations montrent que le climat polynésien évolue déjà et grâce aux projections climatiques, Météo-France apporte désormais un éclairage sur les changements attendus d'ici à la fin du siècle. Objectif : mieux préparer les territoires aux conditions climatiques de demain.