Informations spéciales

METEO Australes

Bulletin Météo Polynésie Française

Bulletin de prévision courte échéance

Prévisions établies le lundi 18 août 2025 à 05:20 locale.

Prévision par archipel valables du lundi 18 août 2025 jusqu'au mercredi 20 août 2025 matin.

Vigilance météorologique en cours : consulter la page vigilance du site www.meteo.pf

ILES SOUS LE VENT

Journée du lundi 18 août 2025 et nuit suivante.

Lundi, soleil prédominant avec quelques passages de nuages bas.

Vent de Sud-Est modéré. Accélérations côtières à 50 kilomètres/heure, notamment sur la pointe de Matira à Bora Bora, et dans le chenal entre Raiatea et Tahaa.

Mer agitée à forte. Houle longue de Sud de 2 mètres 50, s'amortissant à 2 mètres lundi soir.

Températures extrêmes prévues :

Mopelia : 22 et 28 degrés celsius

Maupiti/Bora-Bora/Raiatea/Tahaa : 22 et 28 degrés celsius

Journée du mardi 19 août 2025 et nuit suivante.

La journée se déroule sous un ciel bien ensoleillé. En soirée, les nuages s'installent sur l'ensemble de l'archipel, en donnant quelques averses.

Vent modéré d'Est-Sud-Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle de Sud de 1 mètre 50 à 2 mètres, s'amortissant la nuit suivante.

TAHITI ET MOOREA

Journée du lundi 18 août 2025 et nuit suivante.

Lundi, belle journée dans l'ensemble, malgré quelques passages nuageux affectant le relief, et les côtes Sud et Est, de Papara à Hitia'a, en passant par la Presqu'île.

Vent de Sud-Est modéré. Accélérations côtières à 60 kilomètres/heure, notamment vers la pointe de Mara'a, et au Te Pari.

Mer agitée à forte. Houle longue de Sud de 2 mètres 50, s'amortissant à 2 mètres lundi soir. .

Températures extrêmes prévues :

Tahiti: 21 et 29 degrés celsius

Moorea : 21 et 29 degrés celsius

Journée du mardi 19 août 2025 et nuit suivante.

Temps ensoleillé en journée sur les côtes Ouest et la zone urbaine, plus nuageux ailleurs dans l'après-midi, sans pluie attendue. Le nuit suivnante s'annonce calme et étoilée.

Vent modéré d'Est- Sud-Est, revenant à l'Est la nuit suivante.

Mer agitée. Houle de Sud de 2 mètres, s'amortissant, doublée d'une petite houle énergétique de Sud-Sud-Ouest.

TUAMOTU ET GAMBIER

Journée du lundi 18 août 2025 et nuit suivante.

Lundi, un axe nuageux à l'origine de pluies et d'averses, intéresse les régions allant de Mataiva à Mangareva, en passant par Fakarava, Nengo Nengo et Tureia. Les précipitations s'intensifient dans la journée de Hikueru à Nengo Nengo, Tureia et Mangareva, avec des grains orageux à la clé. En soirée, l'activité s'atténue légèrement sur les îles tandis que les orages s'immobilisent sur Tureia et Mangareva. Ailleurs, le soleil prédomine, notamment vers Napuka, Puka Puka, Fangatau, Tatakoto et Reao. .

De Makatea à Anaa, Hereheretue et Moruroa, vent modéré d'Est à Sud-Est. Ailleurs, vent faible à modéré de Nord-Est à Nord. Pointes à 50 kilomètres/heure, voire 60 sous grains.

Mer agitée, voire forte dans le Sud et vers les régions Centre et Est Tuamotu. Houle longue de Sud Sud-Ouest fluctuant autour de 2 mètres 50 dans le Sud lundi, approchant temporairement les 3 mètres 50 lundi après-midi sur le Sud Tuamotu. Elle atteint 2 mètres/2 mètres 50 vers les régions du Centre à l'Est Tuamotu, entre Anaa, Hao et Reao, et 1 mètre 50/2 mètres au Nord.

Températures extrêmes prévues :

Nord Tuamotu : 24 et 29 degrés celsius

Centre Tuamotu : 23 et 28 degrés celsius

Gambier : 21 et 26 degrés celsius

Journée du mardi 19 août 2025 et nuit suivante.

Le temps reste perturbé le long d'un axe allant de Rangiroa à Takaroa, Hao et Reao jusqu'aux Gambier, où alternent averses et grains, parfois orageux sur l'Est des Tuamotu et aux Gambier. Ailleurs, les atolls bénéficient d'un temps ensoleillé en journée, suivi d'une nuit calme et étoilée.

Vent modéré de Nord à Nord-Est modéré du Nord à l'Est des Tuamotu jusqu'aux Gambier. Vent de Sud-Est modéré vers Hereheretue. Quelques rafales attendues sous grains à 60 kilomètres à l'heure vers Mangareva.

Mer agitée. Houle de Sud-Sud-Ouest, de 2 mètres /2 50 mètres au Sud, et de 2 mètres au Nord.

MARQUISES

Journée du lundi 18 août 2025 et nuit suivante.

Lundi, après quelques passages de nuages bas dans la matinée, un franc soleil persiste pour le reste de la journée sur l'ensemble de l'archipel.

Vent d'Est Nord-Est. Rafales à 50 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50/2 mètres, croisée à une houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre 50.

Températures extrêmes prévues :

Marquises Nord: 23 et 30 degrés celsius

Marquises Sud: 23 et 30 degrés celsius

Journée du mardi 19 août 2025 et nuit suivante.

Très belle journée ensoleillée.

Vent modéré d'Est-Nord-Est. Il forcit dans la nuit en virant à l'Est-Sud-Est, rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50, croisée à une houle de Sud-Sud-Ouest de 1mètre 50.

AUSTRALES

Journée du lundi 18 août 2025 et nuit suivante.

Lundi, temps frais et sec, avec un ciel passagèrement nuageux. En soirée, la fraîcheur est de mise.

Sur les îles du Nord, vent modéré d'Est Sud-Est. Rafales à 60 voire 70 kilomètres/heure. A Rapa, vent assez fort de Sud-Est avec des rafales à 80 kilomètres/heure dans la baie de Ahurei..

Mer forte. Houle longue de Sud Sud-Ouest autour de 3 mètres lundi matin à Rapa, elle s'amortit à 2 mètres 50 dans l'après-midi et 2 mètres en soirée. Au Nord, cette houle atteint 2 mètres 50 à 3 mètres lundi matin avant de s'amortir à 2 mètres en début de soirée.

Températures extrêmes prévues :

Nord Australes : 18 et 24 degrés celsius

Rapa : 17 et 20 degrés celsius

Journée du mardi 19 août 2025 et nuit suivante.

Retour d'un temps largement ensoleillé.

Vent modéré d'Est à Est-Sud-Est.

Mer agitée. Houle de Sud de 1 mètre 50 s'amortissant, croisée à une houle courte de Sud-Est de 1mètre 50, et une houle longue énergétique de Sud-Sud-Ouest de 1 mètre.

Bulletin de prévision pour les prochains jours.

Prévisions établies le lundi 18 août 2025 à 05:25 locale.

Prévisions à moyenne échéance par archipel valables à partir du mercredi 20 août 2025.

ILES SOUS LE VENT

mercredi 20 août 2025

Ciel peu à passagèrement nuageux avec des averses résiduelles

Vent faible à modéré d'Est-Nord-Est.

Mer agitée. La houle longue de Sud-Sud-Ouest autour d'1 mètre 50.

jeudi 21 août 2025

Le soleil garde la main.

Vent modéré de Nord-Est avec des accélérations cotières à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée; Houle longue de Sud-Ouest autour d'1 mètre.

TAHITI ET MOOREA

mercredi 20 août 2025

Journée bien ensoleillée dans l'ensemble. Quelques nuages s'attardent sur la côte Est et le relief.

Vent faible à modéré de secteur Est.

Mer agitée. La houle longue de Sud-Sud-Ouest autour d'1 mètre 50.

jeudi 21 août 2025

Le soleil reste prédominant.

Vent modéré d'Est-Sud-Est avec des accélérations côtières à 50/60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre environ.

TUAMOTU ET GAMBIER

mercredi 20 août 2025

Temps généralement ensoleillé.

Vent modéré de secteur Est sur la moitié Nord Tuamotu, de Nord à Nord-Est faible au Sud.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre 50 à 2 mètres.

jeudi 21 août 2025

Les conditions restent ensoleillées sur l'ensemble des 2 archipels.

Vent modéré à localement assez fort d'Est à Nord-Est, avec des rafales à 60 kilomètres/heure sur le Nord des Tuamotu.

Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50, croisée avec une houle courte d'Est s"1 mètre 50 à 2 mètres sur la façade Est des Tuamotu et aux Gambier.

MARQUISES

mercredi 20 août 2025

Journée bien ensoleillée.

Vent modéré à assez fort d'Est-Sud-Est, rafales à 60/70 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50.

jeudi 21 août 2025

La journée reste ensoleillée.

Vent modéré de secteur Est avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer agitée. Houle courte d'Est d'1 mètre 50.

AUSTRALES

mercredi 20 août 2025

Le soleil reste aux commandes parfois tamisé par un voile d'altitude vers Rapa.

Vent faible à modéré de Nord à Nord-Est.

Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Sud-Ouest de 1 mètre 50 à 2 mètres.

jeudi 21 août 2025

Jeudi, les conditions demeurent globalement ensoleillées sur l'ensemble de l'archipel.

Au Nord, vent variable faible, secteur Ouest dominant. A Rapa, vent modéré d'Ouest avec des rafales à 60 kilomètres/heure.

Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest autour d'1mètre 50.


Aux Australes, la pluviométrie est assez bien répartie tout au long de l'année. Cepandant les pluies sont plus importantes de décembre à avril et un peu moins le reste de l'année. C'est aux Australes que l'on mesure les températures les plus fraîches de Polynésie. En moyenne, les températures de Tubuai et Raivavae sont comprises entre 21°C et 26°C. En août 1961, 9,2°C a été relevé à Tubuai.
Préparez vos pulls !

IMAGES & VIDÉOS
  • Recommandées
  • Récents
  • Populaires
  • ${vid.title}

  • ${vid.title}

  • ${vid.title}