Informations spéciales
Communiqué image sat

Meteo France

Une configuration météorologique de saison chaude en cours.

13/12/2024

La Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS) typique de la saison chaude en Polynésie française a commencé à se mettre en place depuis le début de cette semaine au Nord de Fidji.

Cette zone s’étend actuellement jusqu’à l’archipel de la Société.

image sat

À la rencontre de l’alizé subtropical et néo-tropical issus respectivement des anticyclones de Kermadec et de Pâques, l’activité pluvio-orageuse s’est renforcée sur l’ouest de la Polynésie française impactant l’archipel de la Société placé en vigilance orange pour les fortes pluies mercredi 11 décembre et dans une moindre mesure le nord-ouest des Tuamotu.

Au cours des prochains jours, cette activité pluvio-orageuse va progressivement se décaler vers le sud-ouest en s’éloignant des Iles du Vent puis des Iles Sous le Vent vendredi au fil des heures.

Au sein de cette ZCPS, les conditions sont peu favorables à la formation d’un système dépressionnaire significatif. Une dépression tropicale faible ou modérée pourrait toutefois prendre naissance dans les 3 ou 4 prochains jours entre les Cook et l’Ouest de la Polynésie française (zone en jaune sur la figure).

Aucune menace cyclonique n’est envisagée sur la Polynésie française.

Des impacts indirects, pluies et orages, vents forts et mer forte restent possibles à distance à l’est de la dépression pour cette fin de semaine pour les zones de Mopelia et Australes ouest.

Météo-France suit avec attention l’évolution de la situation depuis plusieurs jours et diffusera si nécessaire des prévisions de trajectoire sur ce système dépressionnaire.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le 44.27.08 ou consulter notre site internet : https://meteo.pf

Contacts presse :

Direction interrégionale de Météo-France en Polynésie française

Division Communication :  Tél : 40803341, mail : contact.polynesie-francaise@meteo.fr