RETOUR SUR L'ÉPISODE DE FORTES PLUIES À TEAHUPOO
25/08/2023Le lundi 1er mai, le contexte météo qui prévaut sur la Société est un contexte orageux. Les Îles du Vent sont en vigilance ORAGE de niveau JAUNE.
La situation
Vers 5 h du matin, une cellule isolée commence à se développer au Sud-Est de Teahupoo. Elle prend de l’ampleur et commence à déverser des pluies intenses à partir de 6 h du matin sur la région de Teahupoo. On relève ainsi entre 6 h et 7 h du matin, 74,2 mm de pluie et entre 7 h et 8 h du matin 85 mm de pluie, soit près de160 mm en 2 heures.
Les précipitations se poursuivent et l’on relève encore 42,3 mm entre 8 h et 9 h. Le cumul de pluie tri-horaire (entre 6 h et 9 h) constaté, atteint la valeur de 201,5 mm. Il s’agit là d’un record d’intensité en 3 h sur les stations automatiques de Météo-France sur l’île de Tahiti. Le cumul en 2 h le plus important est de 159,2 mm, il constitue également un record d’intensité en 2 h sur Tahiti.
Pour situer ces valeurs, la quantité de pluie mensuelle tombant en moyenne pour un mois de Mai sur le poste climatologique de Teahupoo1 est de 230 mm ! 90 % de la quantité mensuelle de pluie habituelle s’est déversé en l’espace de 3 heures.
On peut qualifier ce phénomène d’exceptionnel. Les conséquences en termes hydrologiques se sont traduites par une crue éclair. Une houle importante de l’ordre de 3 m encore présente durant cette matinée a probablement contribué à ralentir l’évacuation des eaux de pluies en provenance de la rivière.