Informations spéciales
Communiqué Risque cyclonique modéré en première partie de saison

Perspectives pour la saison chaude 2024-2025

25/10/2024

Durant les derniers mois, les températures de surface de l’océan Pacifique équatorial sont revenues progressivement à la normale.

À partir d’août, l’océan a commencé à se refroidir lentement.

Ce refroidissement devrait se poursuivre au cours de la première partie de la saison chaude, sans pour autant basculer vers un épisode La Niña. Le reste de la saison sera piloté par des conditions d’ENSO neutre (cf graphe 1).

Graphe 1 : Prévisions d’anomalies de température de surface de la mer dans la boîte Niño 3.4 par le modèle européen ECMWF.

Un risque cyclonique modéré

Dans une configuration neutre à légèrement froide, d’autres facteurs sont à regarder pour prévoir l’activité cyclonique. Ainsi, en Polynésie française, le rôle de l’oscillation quasi biennale (QBO) devient prépondérant par rapport au phénomène ENSO.

Pour cette prochaine saison chaude un risque modéré de l’activité cyclonique est attendu sur les Tuamotu sud, Gambier et les Australes, un risque faible sur les Tuamotu nord et la Société et un risque peu probable sur les Marquises (cf graphe 2). Ce risque s’atténue en deuxième partie de la saison chaude.

Graphe 2 : Probabilité du risque cyclonique sur la Polynésie française pour la saison chaude 2024-2025

De longues périodes de sécheresse et des épisodes de pluies

Selon les experts du climat, une saison globalement sèche est prévue sur l’ensemble du Territoire en dehors des Australes où les pluies seront de saison. Toutefois des épisodes de fortes pluies sont à craindre en lien avec la présence attendue de la ZCPS sur un axe Société-Gambier.

Au cours de la première partie de saison chaude, avec un indice de confiance modéré, les modèles prévoient un déficit de pluie marqué sur les Marquises, Tuamotu-Gambier et des pluies proches de la normale sur la Société et les Australes.

En deuxième partie de saison avec un indice de confiance faible, les pluies resteront déficitaires sur les Marquises, excédentaires sur les Australes et proches des normales à déficitaires sur le reste des archipels.

Préparons nous pour la saison cyclonique à venir

Il est essentiel que chaque famille polynésienne se prépare aussi à la saison cyclonique en s’informant sur les consignes de sécurité à suivre en cas d'alerte cyclonique. Ces consignes sont consultables sur le site internet du haut-commissariat.

consignes alerte