Informations spéciales
Communiqués Prévision de risque cyclonique

Ouverture de la saison chaude 2023-2024 perspectives pour les six prochains mois

02/11/2023

Avec un phénomène El Niño modéré à fort, le risque cyclonique est plus élevé que les années précédentes en Polynésie française pour la saison chaude à venir (novembre à avril).

Un phénomène Niño actuellement au stade modéré est observé sur le Pacifique équatorial.

Ce Niño va se maintenir tout au long de la prochaine saison chaude avec un pic en décembre 2023 ou janvier 2024 et devrait atteindre le stade de fort. Toutefois, sa structure océanique et atmosphérique montre qu’il a peu de chance de ressembler aux deux derniers Niño mémorables de 2015-2016 et 1997-1998.

Un phénomène Niño signifie un réservoir d’eau chaude plus important sur le centre du Pacifique. El Niño 2023-2024 va donc favoriser l’activité cyclonique sur les îles du Pacifique autour et à l’est de la ligne internationale de changement de date, augmentant ainsi le risque sur le bassin polynésien durant les prochains mois.

Au cours de cette prochaine saison chaude un risque modéré de l’activité cyclonique est attendu sur la Société, les Tuamotu et les Australes, un risque faible sur les Gambier et peu probable sur les Marquises.

Ci dessous, la carte de probabilité du risque cyclonique sur la Polynésie française pour la saison chaude 2023-2024.

prévison risque cyclonique

Il est essentiel que chaque citoyens prépare à la saison cyclonique en s'informant sur les mesures de sécurité à suivre. Ces mesures sont rappelées dans la brochure Alerte cyclonique/Fa'aarara'a vero rahi, téléchargeable sur le site internet du haut-commissariat :