Informations spéciales
Actualités désolé l'image est inaccessible

Les observateurs des Iles du Vent récompensés

05/09/2023

Au cours d'une cérémonie organisée le 25 novembre, Météo-France a organisé une remise de médailles aux observateurs bénévoles de Tahiti et Moorea.

**********************************************************************************************************************

Le réseau climatologique de Polynésie Française est actuellement constitué de 87 postes répartis dans les 5 archipels du Fenua. A ces postes, des observateurs bénévoles mesurent chaque jour manuellement les précipitations et les températures, voire l'ensoleillement pour un certain nombre d'entre eux. La longueur des séries de mesures et leur répartition géographique constituent un patrimoine climatologique exceptionnel au coeur du Pacifique Sud.

Nous fêtons cette année les 100 ans du premier poste d'observateur bénévole à Papeari dans l'enceinte du restaurant Gauguin. Cette série constitue la plus longue série de mesures météorologiques en Polynésie française.

A la mise en place de ces mesures, personne ne se doutait de l'importance que celles-ci prendraient aujourd'hui pour quantifier le changement climatique. L'intérêt majeur de ces observations en Polynésie pour le suivi du climat dans la région Pacifique a été rappelé au cours du discours de Sophie Martinoni-Lapierre, directrice de Météo-France en Polynésie française et des présentations de Victoire Laurent, responsable "études et climatologie", sur le changement climatique et le nouveau portail internet dédié aux pluies extrêmes (http://pluiesextremes.meteo.fr/tahiti-moorea/).

Les postes bénévoles offrent une bien meilleure couverture géographique des îles que le réseau des stations automatiques même si ce dernier continue de s'enrichir au fil des ans. Ils permettent par exemple de qualifier la sécheresse qui sévit dans certaines îles ou de connaître les records de précipitations quotidiennes sur de nombreuses îles et de qualifier les nouveaux épisodes pluvieux.

Cette journée a mis à l'honneur ces passionnés qui tous les jours, année après année, réalisent ces précieuses mesures. La journée s'est poursuivie par un repas commun, puis par la visite du service de prévision et de la station d'observation de Faa'a.

image inaccessible

Nous avons remis :

- 3 diplômes pour 5 ans de relevés,

- 3 médailles de bronze pour 10 ans de relevés,

- 5 médailles de vermeil pour 20 ans de relevés.

Nous avons également mis à l'honneur une observatrice, Martine Haumani de Papenoo, pour ses 38 ans de relevés et un observateur, Joseph Mou de Teahupo'o, avec 41 ans de relevés ce qui constitue un engagement exceptionnel au service de la météorologie et du climat.

image inaccessibleimage inaccessible

Par cet article, nous tenons à remercier tous nos observateurs bénévoles qui travaillent quotidiennement au suivi climatique du Fenua et garantissent la qualité de l'observation climatique de nos îles.

Nous remercions également le Pays et plus particulièrement la Direction de la Construction et de l'Aménagement qui soutient financièrement ce réseau climatique depuis plus de 25 ans.

Maururu Roa à tous nos observateurs!