Exercice Cyclone édition 2023
13/09/2023Le 5 septembre, le Haut-commissariat a organisé un exercice cyclonique auquel la DIRPF a activement participé en tant qu'acteur clé de cette initiative de grande ampleur tant lors de la préparation en amont que lors de l’exercice.
Cyclonex2023
C'est le nom du phénomène cyclonique qui s'abat sur l’archipel des Tuamotu en début d’exercice et qui va menacer sur une trajectoire orientée vers l’Ouest-Sud-Ouest l’archipel de la Société au fil des heures de la journée puis plonger ensuite vers le Sud et menacer le nord de l’archipel des Australes.
Il s'agit bien sûr d'un exercice grandeur nature organisé, le mardi 5 septembre, au Haut-commissariat. Cet exercice est organisé chaque année avant la saison cyclonique mais un peu plus tôt que les années précédentes à la demande du Haut-Commissaire pour anticiper une saison cyclonique 2023/2024 dans un contexte El-Niño.
Cette simulation doit permettre à chaque acteur de s’entraîner et de s’approprier son rôle en cas de crise. Elle a pour objectif de réunir et coordonner l'ensemble des services de l'Etat concernés : Haut -commissariat, protection civile, police, gendarmerie, forces armées, pompiers, services du pays dont Ministère de l’Equipement, affaires maritimes, aviation civile, EDT, santé, ...
Comme chaque année lors de cet exercice, la Direction Interrégionale de Météo-France en Polynésie française était pleinement impliquée, pas moins de 4 agents de l’équipe de permanence de la DIRPF ont participé aux opérations (2 au PC du Haut-Commissariat et 2 en cellule de crise au CMRPF).
Les quatre agents ont collaboré étroitement afin de fournir un soutien décisionnel optimal aux autres services responsables de la gestion de la crise.
Il est essentiel que chaque citoyen se prépare aussi à la saison cyclonique en s'informant sur les mesures de sécurité à suivre. Ces mesures sont rappelées dans la brochure Alerte Cyclonique/Fa'aara'a vero rahi, téléchargeable sur le site du haut commissariat :