Bilan de la saison fraîche 2023
29/12/2023Une saison fraîche perturbée
La saison fraîche 2023 a vu le passage de plusieurs perturbations qui ont touché une grande partie du territoire
Des épisodes pluvio-orageux ont généré de fortes pluies de la Société aux Tuamotu en passant par les Gambier et les Australes. Aux Marquises les pluies excédentaires observées en août et en septembre ont marqué la fin d’une longue période de sécheresse.
Avec 200 L/m² de pluie recueillis en 3 h, l’épisode du 1er mai a causé d’importants dégâts matériels sur la commune de Teahupoo. Associé à un épisode de forte houle, ces pluies ont provoqué des inondations à l’embouchure de la rivière Fauoro. En septembre, les pluies ont été excédentaires sur tout le Pays avec des excédents pouvant dépasser 400 %. L’île de Bora Bora avec 334,8 L/m² a établi un nouveau record de pluie mensuel pour un mois de septembre.
Des épisodes de vents forts ont également été observés déclenchant de nombreuses vigilances sur les régions au sud de la latitude 10° sud. En août, dans la nuit du 21, la station de Rapa a enregistré un vent max instantané de 146 km/h, établissant un nouveau record pour un mois d’août. Plusieurs habitations ont été endommagées.
La saison fraîche est la période des houles puissantes engendrées par les dépressions qui naviguent dans la bande 35-45° de latitude sud. Ainsi les îles ont été maintes fois touchées par ces trains de houles de secteur sud nécessitant des messages de vigilance pour alerter la population.
Globalement les températures ont été de saison. De juillet à septembre, les situations de Maraamu ont apporté de la fraîcheur sur une grande partie du Pays. On mesure sur ces trois mois, des températures moyennes de saison entre 18°c à Rapa et 28.0°C à Takaroa. Un nouveau record de température minimum pour un mois d’août a été établi à Rapa avec 8,9°C mesurée le 04/08/2023.
Cette image satellite du 1er mai 2023 montre les îles du vent. Les pastilles matérialisent les zones impactées par la foudre lors de l'épisode orageux à Teahupoo.
Ces conditions climatiques ont eu un impact sur l’évapotranspiration (ETP* ) de la végétation des îles, notamment aux Marquises et aux Gambier qui ont retrouvé des conditions normales au regard de la dernière saison chaude 2022/2023.
* L'évapotranspiration potentielle (ETP) représente la quantité d'eau qui s'évapore et qui est transpirée par une prairie en pleine croissance, en bonne santé et suffisamment approvisionnée en eau. Elle est uniquement influencée par les conditions météorologiques en cours.
Evolution saisonnière des paramètres de température, pluie, vent, insolation et évapotranspiration (ETP) en fonction de la moyenne de saison (Mai à Octobre).
Le signe ‘+’ sur fond rouge signale des valeurs plus élevées,
le signe ‘–‘ sur fond bleu des valeurs plus faible que la moyenne
le signe ‘=’ sur fond vert des valeurs proches de la moyenne de saison.
Les cases grises pour signaler qu’il n’y a pas de données.
Durant cette période de saison fraîche, on a aussi observé l'établissement d'un phénomène El Niño. En effet, les conditions océaniques et atmosphériques montrent depuis le mois de juillet des anomalies caractéristiques d'El Niño