Climat du mois dernier en Polynesie francaise

RESUME MENSUEL DU TEMPS en Polynésie française AOÛT 2018

SITUATION GENERALE

Des conditions de « saison fraîche » se maintiennent avec une large prédominance des anticyclones de Pâques et de Kermadec. On retrouve ainsi un déficit pluviométrique sur une grande partie du Pays.

Du 1 er au 11 :

Durant cette période, deux minima dépressionnaires se développent dans le sud du Pays.

Le premier évolue le long du 40 ème sud dès le 1 er du mois. La perturbation associée affecte les Australes et occasionne pas moins de 66,7 mm de précipitations à Tubuai le 4.

Le 9, un second minimum se creuse dans le sud-ouest de Rapa. Bien qu’évoluant entre le 30 ème et le 40 ème sud, il influence le temps jusque vers les îles de la Société. On passe ainsi d’un régime d’alizé de secteur Est à un flux humide de secteur Nord. Durant cet épisode, on relève 17,8 mm à Faaa et jusqu’à 39,5 mm à Mahina.

Sur le reste du Pays, la dorsale pascuane entretient un régime d’alizé globalement peu perturbé à l’exception d’un bref épisode pluvieux sur les Marquises le 8 ou on relève 32,3 mm de pluie.

Du 12 au 18 :

Le passage d’une perturbation au sud du Pays du 12 au 15 s’accompagne essentiellement de vents soutenus sur les Australes avec des rafales mesurées à près de 90 km/h à Tubuai et à Rapa.

Ailleurs, des conditions anticycloniques s’imposent sur le Pays et dirigent un courant d’alizé de Sud à Sud- Est sur les Tuamotu, les Gambier et la Société et un alizé de secteur Est aux Marquises.

Du 19 au 31 :

Le 19, un minimum dépressionnaire se creuse dans le voisinage de Rapa, puis évolue vers le sud Tuamotu – Gambier avant de s’évacuer rapidement vers le Sud-Est le 22. Il occasionne 26,3 mm de précipitations à Rapa le 19 et 35,2 mm à Rikitea le 20.

Après le passage rapide de ce minimum, les conditions anticycloniques se renforcent sur le Pays.

L’anticyclone de Kermadec atteint jusqu’à 1042 hectopascals et entretient un régime de Mara’amu assez fort à fort qui est à l’origine d’une vigilance jaune les 30 et 31 pour la houle et le vent fort sur les Australes, la Société et les Tuamotu – Gambier.

Pendant cet épisode de Mara’amu, on observe bien les effets locaux liés au relief de Tahiti. Alors qu’il n’y a quasiment pas de précipitations à Faaa, on enregistre des précipitations quasi quotidiennes sur les postes situés sur les côtes Sud et Est et la presqu’île de Tahiti (ex : du 20 au 31 à Faa’a : 1,4 mm de pluie recueilli vs 308,8 mm à Papenoo dont 155 mm le 29).

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.