Climat du mois dernier en Polynesie francaise

RESUME MENSUEL DU TEMPS en Polynésie française - JUILLET 2018

SITUATION GENERALE

Au cours du mois de juillet, l’influence des anticyclones de Pâques et de Kermadec s’est maintenue sur une large partie des archipels, caractérisé par un régime d’alizé sur la Société, les Marquises et le Nord Tuamotu. En revanche, sur le Sud Tuamotu et les Gambier, des dépressions polaires (au Sud du 30 ᵉ Sud de latitude) se sont succédées avec des fronts froids associés. À noter également, la remontée de nombreuses limites nuageuses sur la façade Nord des anticyclones qui ont pu générer quelques pluies sur le Centre Tuamotu et la Société.

Du 1 er au 07 : Une perturbation active liée à un minimum dépressionnaire affecte dès le premier jour du mois les Australes et la Société et gagne ensuite les Gambier à partir du 03 juillet. Les précipitations relevées sont de 59 mm à Tubuai, 31 mm à Rapa, 26 mm à Bora Bora et 14 mm à Faa’a le 01 er puis 38 mm à Rikitea le 03 juillet. S’ensuit une accalmie relative jusqu’au 07 avec l’influence de l’anticyclone de Pâques sur le Pays.

Du 08 au 13 : Un système dépressionnaire complexe au large Sud des Australes draine une limite active qui touche le Sud Tuamotu et les Gambier le 08. Poussé par l’anticyclone de Kermadec à l’Ouest du Pays, la queue de perturbation moins active parvient cependant à stagner sur la Société le 09 puis s’étend sur le Centre Tuamotu le 10. Ensuite, retour à des conditions favorables sur le Pays jusqu’au 13 avec un régime d’alizé plus ou moins humide sur le Nord Tuamotu et la Société.

Du 14 au 18 : Une nouvelle dépression subtropicale prend naissance au Sud des Australes et se creuse au large Sud des Gambier avec un front froid actif qui engendre des pluies conséquentes sur la région (on relève près de 60 mm de précipitations à Rikitea pour la seule journée du 14 et 35 mm le lendemain). Les restes de cette perturbation créent un axe nuageux qui se positionne sur la Société et le Centre Tuamotu (ligne de cisaillement) en y apportant néanmoins quelques précipitations localement très abondantes (Papenoo 4 (à 370 m) : 175,2 mm le 17, 348,2 mm cumulé sur la période).

À signaler également la présence d’un vaste système dépressionnaire circulant au large Sud du pays qui est à l’origine d’une forte houle de secteur Sud et qui donnera des hauteurs de houle de plus de 4 mètres sur les Tuamotu du Sud et les Gambier.

Du 19 au 23 : Prédominance de l’anticyclone de Pâques sur le Pays.

Du 24 au 31 : Au Sud du territoire, circulation très rapide de nombreuses perturbations, dont les systèmes frontaux actifs n’affectent que la région de Rapa qui reçoit des pluies durant pratiquement toute cette période (7 jours de pluies sur 8 avec un pic le 28 où 49,8 mm de pluie sont recueillies) ; Sur la partie Nord du Pays, les hautes valeurs anticycloniques restent prédominantes jusqu’à la fin du mois.

Consulter le résumé mensuel complet du temps en Polynésie française au format PDF.