Accueil
Accueil
 
Définition des couleurs :
vert Pas de vigilance particulière. Attention, cela n'est pas synonyme de beau temps : il peut y avoir, par exemple, des pluies modérées ou une mer agitée sans que les niveaux de vigilance ne soient atteints.
jaune Soyez attentifs, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ; des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement dangereux (ex: temps modérément pluvieux, averses localement fortes, vent soutenu avec rafales) sont en effet prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique.
orange Soyez très vigilant des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique et suivez les conseils précisés pour chaque phénomène sur ce site et les consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.
rouge Une vigilance absolue s'impose; des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus. Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution météorologique et conformez vous scrupuleusement aux conseils précisés pour chaque phénomène sur ce site et aux consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.
Phénomènes météorologiques :
     vent               pluie              houle           orage
Vent violent    Fortes Pluies   Fortes Houles   Orages
Mata'i puai     E ua puai         Vave'a puai     Vero uira
 
SITUATION GENERALE SUR LA POLYNÉSIE FRANÇAISE
Une minimum dépressionnaire évolue à proximité Est des Cook du Sud. Il est à l'origine d'un temps perturbé, pluvieux et venteux entre les îles de la Société et les Australes du Nord.
ILES DU VENT
Phénomènes Météorologiques : Fortes Pluies   Zones concernées : Maintien de suivi pour les zones :  Tahiti et Moorea Situation et évolutions prévues :  L'axe perturbé stagne sur Tahiti et Moorea avec persistance de la forte activité pluvieuse cette nuit et la journée de jeudi. Les cumuls de pluies dépasseront localement les seuils de vigilance orange, notamment sur les côtes Nord et Ouest et le relief de Tahiti et Moorea. Peu d'évolution à attendre pour ces prochaines 36 heures. Les vents de secteur Nord sont également assez forts avec des rafales pouvant atteindre localement 80 voire 100 kilomètres/heure sous grains. La mer est forte. Houle et mer du vent confondues donnant des creux de l'ordre de 3 à 4 mètres.    
ILES SOUS LE VENT
Phénomènes Météorologiques : Vents forts. Zones concernées : Maintien de suivi pour la zone : Mopelia et Iles Sous le Vent. Situation et évolutions prévues :   Ce temps perturbé affecte encore les Iles Sous le Vent. Les vents de Nord-Ouest sont soutenus, avec des valeurs moyennes de 50 à 60 kilomètres/heure, mais surtout des rafales pouvant dépasser 100, voire 110 kilomètres/heure localement cette nuit et la journée de jeudi. Les vents faiblissent quelque peu en soirée de jeudi et tournent au Nord-Ouest vendredi. Les pluies sont également marquées. Mer forte. Houle et mer du vent confondues de l'ordre de 3 à 4 mètres.
AUSTRALES
Phénomènes Météorologiques : Vent forts. Zones concernées : Maintien de suivi pour la zones : Australes Ouest. Début de suivi  pour la zone : Australes Centre Situation et évolutions prévues : A l'approche du minimum dépressionnaire, le temps se dégrade cette nuit et jeudi matin entre Rimatara, Rurutu, Tubuai et Raivavae. Le vent moyen de Nord-Est à Nord atteint de 50 à 60 kilomètres/heures. Les rafales peuvent atteindre les 110 kilomètres/heure en soirée et jeudi matin. De fortes précipitations sont également attendues à partir de mercredi mi-journée. Les rafales faiblissent jeudi en journée sur Rurutu et Rimatara mais se maintiennent vers Tubuai et Raivavae. La mer est forte. Houle et mer du vent confondues donnant des creux de 3 à 4 mètres.
TUAMOTU-GAMBIER
Pas de bulletin de suivi en cours sur la Subdivision Administrative des Tuamotu-Gambier.
MARQUISES
Pas de bulletin de suivi en cours sur la Subdivision Administrative des îles Marquises.