Accueil
Accueil  |   Plan du site  |   Glossaire |   Liens  |   Faq  |   Qui sommes-nous  |   Contact
Accueil
Accueil > FAQ
Températures extrêmes
24 ° ( 76 ° F) min
27 ° ( 81 ° F) max
QUESTION / RÉPONSE
 
Comment obtenir une attestation d'intempéries pour votre assurance ?
Votre assurance vous demande de fournir la preuve d'un événement climatique (vent fort, précipitations importantes, orage, ...). Em Polynésie-française, intempéries ou foudroiements peuvent être attestés par Météo-France. Contactez nous par courrier, par téléphone au 803300 ou par fax au 803309. Les coordonnées sont disponibles sur notre site, rubrique "Qui sommes-nous ?". Lors de votre demande, précisez exactement les paramètres météorologiques qui vous intéressent, leur localisation et leur étendue dans le temps. Nous vous adresseront alors un devis correspondant à votre demande.
 
Comment régler mon baromètre ?
Les unités de pression La pression atmosphérique s'exprime en hectopascals (symbole : hPa), ou bien en millimètres de mercure. L'ancienne unité est le millibar (symbole : mb), unité qui correspond exactement à l'hectopascal. Ainsi, on a : 760 mm de mercure = 1013,25 hPa = 1013,25 mb La pression atmosphérique diminue très vite avec l'altitude (1 hPa pour 8,3 m d'altitude). Pour pouvoir être comparées, les mesures de pression sont ramenées à un même niveau, généralement le niveau de la mer. Les baromètres doivent donc être réglés pour afficher la pression au niveau de la mer.
Où obtenir sur nos services les valeurs de pression ?
Quelques mesures de pression atmosphérique au niveau de la mer sont disponibles sur notre site, rubrique "Ma météo", dans la partie Observation située en bas d'écran à gauche. Notre serveur Minitel : 3615 METEO (0,34 € la mn) diffuse également ces informations, pour toutes les stations. Tapez le numéro du département suivi de *BARO. Un tableau indique, pour une sélection de stations météorologiques, la pression réelle du lieu, la pression mer et l'altitude de la station.

Le réglage selon les différents types de baromètres Le réglage de votre baromètre doit être effectué de préférence un jour sans vent. En effet, par temps calme, la pression varie peu horizontalement. Ainsi, l'erreur commise en prenant pour référence une mesure effectuée à plusieurs kilomètres de chez vous est minimisée.

Dans certains départements de montagne, les stations météorologiques n'indiquent pas la pression mer. Vous pourrez effectuer ce calcul vous-même en ajoutant 1 hPa pour 8,3 m d'altitude, à la pression réelle de la station.

Baromètre à aiguille : régler l'aiguille pour qu'elle affiche la pression mer. Le réglage doit être réalisé chaque fois que le baromètre est déplacé et que son altitude varie. Baromètre à affichage numérique : sur certains modèles, il faut indiquer l'altitude du baromètre, une valeur difficile à connaître avec précision. Régler l'altitude de façon à ce que le baromètre affiche la pression mer du lieu. Baromètre à colonne de mercure (type de baromètre de plus en plus rare du fait de la réglementation sur le mercure) : la mesure de la hauteur de la colonne de mercure (Hg) donne directement la pression réelle du lieu (mesurée en milimètres de mercure). Pour connaître la pression mer, il faut convertir les mm de mercure en hectopascal (760 mm Hg = 1013,25 hPa), puis ajouter 1 hPa pour 8,3 m d'altitude. Exemple : La pression réelle du lieu est de 720 mm de mercure soit (720/760)*1013,25 = 960 hPa. Le baromètre est à une altitude de 349 mètres. La correction à apporter à la mesure du baromètre est de : 349/8,3 = 42 hPa. La pression mer du lieu est de 960 + 42 = 1002 hPa. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le Centre Départemental de la Météorologie de votre département.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © METEO FRANCE 2003


L'ouvrage est disponible dans toutes les librairies de Papeete au prix de 2950 CFP