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METEO FRANCE - advection

Niveau d'explication :

La division imaginaire d'un fluide tel que l' air ou l'eau en parcelles contiguës et non morcelées permet de décrire à un instant donné les propriétés de ce fluide sous la forme de grandeurs physiques ou chimiques attachées à chacune de ces parcelles, comme par exemple la masse de la parcelle , sa température , la proportion volumique de l' ozone qui s'y trouve contenu, etc. Or, lorsque le temps s'écoule, le fluide est généralement engagé dans un mouvement : les parcelles, en se déplaçant, effectuent alors un transport des propriétés du fluide, et c'est ce transport qui est appelé l'advection. Celle-ci s'accompagne habituellement de modifications dans les valeurs caractérisant les propriétés examinées ; quand tel n'est pas le cas, c'est-à-dire quand une grandeur physique ou chimique garde la même valeur au sein de la parcelle qui la transporte, on dit qu'il s'agit d'une grandeur conservative : il en va ainsi, par exemple, pour les températures potentielles de parcelles d'air évoluant au sein d'une masse d'air qui ne subit pas de condensation . En un point fixe de l' atmosphère ou de la surface terrestres, toutefois, les valeurs prises par une grandeur conservative varient généralement avec le temps, puisque ce sont des parcelles différentes qui passent successivement par un tel point lorsque l'air se déplace. En météorologie , où il est essentiel de distinguer le mouvement horizontal du mouvement vertical, le terme d'advection s'applique usuellement, sauf mention contraire, à l' advection horizontale , c'est-à-dire au transport horizontal par le vent des propriétés de l'air ; quant au transport par la vitesse verticale de l'air ou advection verticale , son expression physique prend des formes différentes suivant l' échelle spatio-temporelle à laquelle on se place : ainsi, aux échelles moyennes et aux petites échelles , l' hypothèse hydrostatique n'est plus observée et l'on préfère alors parler des mouvements verticaux en termes de convection . Notons aussi que l'idée de transport horizontal ne se limite pas à un mouvement dans un plan strictement perpendiculaire à la verticale, mais s'applique aux mouvements selon des surfaces localement voisines de plans horizontaux, par exemple des surfaces isobares . D'autre part, bien que le vent soit le moteur de l'advection horizontale, il existe une advection horizontale du vent ou, autrement dit, un transport horizontal du vent par lui-même, dont les effets sont concrétisés par ses variations dans le temps en un point fixe où défilent des parcelles d'air "porteuses" de vents de direction et de vitesse sensiblement différentes. L'advection la plus fréquemment étudiée — notamment à des fins de prévision — s'applique au transport horizontal de masses d'air associé à l'évolution du temps à l' échelle synoptique (on parle couramment, par exemple, d'"entrée d'air" maritime chaud et humide par le sud-est, ou d'"invasion d'air" continental froid et sec par le nord-est) ; à de moindres échelles , les advections de chaleur et d' humidité ont des répercussions sensibles sur les situations locales, comme le montre l'exemple des pluies , brumes ou brouillards "d'advection" déclenchés sur les régions côtières par un vent humide venu de la mer et soufflant sur une terre plus froide que la surface des eaux.


Droits de reproduction et de diffusion réservés © METEO FRANCE 2003


L'ouvrage est disponible dans toutes les librairies de Papeete au prix de 2950 CFP