Accueil
Accueil  |   Plan du site  |   Glossaire |   Liens  |   Faq  |   Qui sommes-nous  |   Contact
Accueil
Accueil > Connaissances > Interpréter les images satellites
Températures extrêmes
23 ° ( 74 ° F) min
29 ° ( 85 ° F) max
Comment interpréter les images satellites
 
Visible
Les images visibles représentent la quantité de lumière visible renvoyée par les nuages ou la surface de la Terre.
  • Les nuages apparaissent en blanc et les zones sans nuage en noir.
  • Les nuages épais sont plus brillants que les nuages fins.
  • Il est difficile de distinguer les nuages bas des nuages élevés. Pour cela, il faut utiliser les images infrarouges. On ne peut pas utiliser les images visibles la nuit.
     
    Infrarouge
    Les images infrarouges représentent une mesure du rayonnement thermique (infrarouge) émis par le sol ou les nuages. Ce rayonnement dépend de la température. Plus l'objet est chaud, plus il est noir et plus l'objet est froid, plus il est blanc. Les nuages élevés apparaissent plus blancs que les nuages bas car ils sont plus froids. Dans les zones sans nuages, plus le sol ou la mer est chaud(e), plus la couleur est sombre.
     
    La résolution des images
    Les images reçues sont constituées de multiples petites zones appelées pixels, la taille de cette zone dépend de la précision de la mesure du satellite et représente la résolution d'image.
  • La résolution pour les images prise dans le Visible est de 1 KM, c'est-à-dire chaque point représente un carré de 1 Km de côté.
  • La résolution pour les images prise dans l'Infrarouge est de 4 KM, chaque point représente un carré de 4 Km de côté.
  • Ainsi un nuage, suivant sa grandeur et son importance, sera constitué d'un nombre de pixels plus ou moins importants, chaque pixel tendra vers plus de noir ou plus de blanc, l'ensemble des pixels qui constituera alors le nuage, ou la masse nuageuse, tendra vers plus de blanc ou plus de noir et c'est cette différence qui déterminera si le nuage est épais ou non. Quand la région est zoomée de plus en plus, les pixels apparaissent sous la forme de petits carrés.
     
    Comment utiliser les images satellites

    Fenêtre sur la Polynésie-fraçaise (canal infrarouge)
    Cette image permet de voir l'étendue des masses nuageuses qui affectent l'ensemble de nos îles et d'avoir ainsi une idée du temps qu'il peut faire sur d'autres îles que celle où on est, au moment de l'heure de l'image.



    Fenêtre sur le Pacifique Sud (canal infrarouge)
    Cette image permet de voir l'étendue des masses nuageuses sur les autres régions du Pacifique sud, en particulier vers la Nouvelle Calédonie et la Nouvelle Zélande. Elle permet aussi de localiser et de suivre le (ou les) phénomène(s) cyclonique(s) qui ferait l'objet de bulletins spécifiques.



    Fenêtre sur le Pacifique global (canal infrarouge)
    Cette image du Pacifique global permet de voir les masses nuageuses affectant les régions d'Amérique ou de Hawai, et aussi de localiser les masses nuageuses qui peuvent être présents sur les trajets entre Tahiti et les USA ou Hawai.



    Zoom sur Tahiti et Moorea (canal visible, que le jour)
    Malgré son manque de netteté, le zoom sur Tahiti et Moorea dans le canal visible, permet d'avoir une idée sur la couverture nuageuse (avec peut être des risques de pluies ou non), quand il s'agit de prendre des dispositions le matin pour se déplacer de l'autre côté de l'île ou en montagne. C'est l'image qui peut être un complément aux informations données par le bulletin de prévision en cours.
    Remarques : du fait de la résolution et du zoom qui est fait, les images sur les îles de la Société et celle sur Tahiti et Moorea disponibles sur notre site paraissent floues.



    Zoom sur les îles de la Société (canal infrarouge de jour et de nuit) et canal visible (que le jour)
    Le fait de pouvoir comparer les deux images prises dans les deux canaux, permet d'apprécier l'importance de la couverture nuageuse, particulièrement quand il y a du mauvais temps.
    Voici des images prises à la même heure en infrarouge et en visible (de jour) :


     


    L'ouvrage est disponible dans toutes les librairies de Papeete au prix de 2950 CFP